Comme les années filent ! En 2017, j’ai participé à la soirée de lancement d’Adopte une brique de l’Habitation Zévallos au Moule, en Guadeloupe. Il s’agissait d’une grande opération de crowdfunding, c’est-à-dire de financement participatif. L’objectif de l’association « Les amis de Zévallos » était de récolter le maximum d’argent afin de pouvoir effectuer les travaux indispensables pour sauver la cheminée de l’Habitation. Et cela s’est soldé par un succès. Je vous parle de cela, parce que l’Habitation Zévallos a de nouveau besoin de nous. Cette fois-ci, point d’argent demandé, mais un peu de notre temps pour voter, car ce lieu magnifique a été sélectionné pour le concours du Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3.
« La célèbre maison de Zévallos et les vestiges de sa sucrerie représenteront la Guadeloupe et les départements d’outre-mer dans la seconde phase du concours face à 13 autres monuments, parmi lesquels l’Abbaye de Fontenay, le château d’Azay le Rideau, le château de Vaux-le-Vicomte ou même la Synagogue de Carpentras. » (Extrait du communiqué de presse)
Votez !
J’aime beaucoup cette Habitation qui fait partie de ces lieux qui ont marqué mon enfance. Comme je l’ai raconté dans mon billet à l’époque, elle m’a longtemps inspiré des craintes, car il se disait qu’elle était hantée et qu’il ne valait mieux pas s’en approcher. Quand nous passions devant en voiture, je la regardais toujours mi-émerveillée par sa beauté, mi-craintive à cause de sa réputation.
Alors, quand j’ai su qu’elle était sélectionnée pour le concours, j’ai voté pour elle, naturellement ! Et je vous incite à faire pareil !
C’est rapide et simple :
- Vous vous rendez sur la page du concours.
- Vous sélectionnez la photo de l’Habitation Zévallos.
- Vous validez.
« S’il n’y a pas de prix (en numéraire) à la clef, ce concours est l’occasion pour l’Habitation Zévallos de valoriser le projet ambitieux de réhabilitation et de mise en valeur de son histoire et plus largement des richesses du patrimoine guadeloupéen. » (Extrait du communiqué de presse)