Nicolas Maduro, président du Venezuela pour la 3e fois

Le 10 janvier, Nicolas Maduro a officiellement entamé son troisième mandat en tant que président du Venezuela. Il continue ainsi à diriger un pays confronté à de nombreux défis, notamment une crise économique persistante, des tensions sociales importantes, et une polarisation politique extrême.

 

« ‘Devant cette Constitution, je jure par le peuple vénézuélien historique, noble et courageux que je remplirai tous ses mandats. J’inaugure la nouvelle période de paix, de prospérité et de nouvelle démocratie’, a déclaré le leader bolivarien devant le président de l’Assemblée nationale. » – Nicolas Maduro lors de l’investiture – teleSUR

 

Son investiture marque la poursuite de sa présidence malgré des contestations internes et une reconnaissance partielle sur la scène internationale.

 

« La capitale, Caracas, était quadrillée par les forces de l’ordre, les autorités craignant un soulèvement de l’opposition. Un président isolé internationalement, contesté à l’intérieur, mais qui peut compter sur les nombreux chefs de l’armée.  »  – France Culture

 

« Les Etats-Unis et l’Union européenne, entre autres, ont condamné l’investiture, saluée par la Russie.  »  – Le Monde

 

Certains pays et organisations continuent de remettre en question la légitimité des processus électoraux qui l’ont maintenu au pouvoir, tandis que d’autres, comme la Russie, la Chine ou certains alliés régionaux, lui apportent leur soutien.

 

Défis économiques et sociaux

Le Venezuela, autrefois l’un des pays les plus prospères d’Amérique latine grâce à ses vastes réserves de pétrole, continue de souffrir des effets de l’hyperinflation, d’une pénurie de biens de première nécessité et de l’exode massif de sa population. Maduro devra trouver des solutions pour redresser une économie encore dépendante des exportations pétrolières, tout en gérant les conséquences des sanctions économiques imposées par les États-Unis et d’autres nations.

Sur le plan international, Maduro semble vouloir renforcer les alliances stratégiques avec les BRICS et d’autres blocs régionaux, tout en cherchant à relancer l’intégration au sein de la Grande Caraïbe et de l’Amérique latine.

Comment souhaitez-vous approfondir cette information ? Je peux explorer des aspects spécifiques comme les implications économiques, les relations internationales ou les réactions des différents acteurs mondiaux.

Photo : Пресс-служба Президента Российской Федерации

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.