Incroyable ! Je n’en reviens toujours pas de l’accueil que vous avez réservé à l’une de mes récentes publications sur les réseaux, en particulier sur X (ex-Twitter). Plus de 700 likes, 20 000 vues… et tout cela, pour une photo de dombrés pois rouges et queues de cochon.
Team dombrés pois rouges ou pas ? pic.twitter.com/SXHDx866mq
— Mylène Colmar (@Mycho) March 21, 2025
A noter que ce n’est pas moi qui l’ai cuisiné, mais ma mère. Lorsque je lui ai dit que cela faisait le buzz, elle ne m’a pas cru. Ce plat a toujours fait partie de son quotidien. Elle l’a vu mille fois depuis son enfance. Elle ne comprend pas non plus le fonctionnement des réseaux sociaux. Et d’ailleurs, même si je lui ai expliqué des dizaines de fois, elle s’étonne toujours de me voir prendre en photo ce qui est pour elle des évidences. Ma mère a 79 ans. Elle n’a jamais utilisé un ordinateur portable. Elle a un smartphone tactile depuis quelques mois seulement. C’est vraiment une autre génération.
Bon, je ne suis pas là pour vous parler de ma mère. Je reviens sur cette photo d’un plat de dombrés qui a enregistré des milliers de vues sur X. Elle a aussi été très appréciée sur Threads, mais dans une moindre mesure. Je me suis posée la question : qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce buzz ? J’ai trouvé plusieurs raisons.
La force de la communauté, mais pas que…
- Avec près de 10 000 abonnés, j’ai la chance d’avoir une communauté fidèle et engagée. Il y a donc eu un effet d’entrainement compréhensible, d’autant plus que j’ai posé une question. Les premiers likes, partages et commentaires ont fait exploser la visibilité de ma photo.Visiblement, nombreux sont à partager mon amour pour ce plat traditionnel.
- Les dombrés pois rouges et queues de cochon, c’est un plat qui évoque des souvenirs, des moments de partage en famille. Beaucoup ont été touchés par cette authenticité, par ce goût de fait maison.
- Je dois avouer que je n’ai pas pris cette photo au hasard. J’ai pensé au cadre et j’ai choisi la nature afin de mettre en valeur les couleurs, les textures. Et puis, il fallait que cela respire la Guadeloupe, la Caraïbe, avec une belle lumière.
De temps en temps, je ferai des zooms sur les contenus que je partage et qui font le buzz, histoire de garder une trace sur le blog, mais aussi donner à lire pour ceux qui ne sont pas sur X.