Le Guatemala fait partie de la Grande Caraïbe en raison de sa géographie, de son histoire et de ses liens culturels et économiques avec la région.
Bien que la majorité du littoral guatémaltèque soit sur le Pacifique, le pays possède une petite côte sur la mer des Caraïbes, au nord-est, dans la région d’Izabal. Ce littoral est un accès stratégique aux échanges maritimes et aux interactions culturelles de la région caraïbe.
Le Guatemala est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC). Il participe aux échanges commerciaux de la Grande Caraïbe, principalement en exportant des produits agricoles et en soutenant le développement de relations commerciales, notamment avec les pays membres de la Communauté caribéenne (CARICOM).
Le Guatemala conjugue ses efforts de gestion des risques, de secours et de résilience avec les autres pays de la Grande Caraïbe pour mieux se préparer et réagir face aux catastrophes naturelles.
5 faits essentiels à connaître sur Bernardo Arévalo
Le président du Guatemala est au pouvoir depuis le 15 janvier 2024.
- Né le 7 octobre 1958 à Montevideo, en Uruguay, durant l’exil politique de ses parents, Bernardo Arévalo est le fils de Juan José Arévalo, premier président démocratiquement élu du Guatemala (1945-1951). Il a étudié la sociologie à l’Université hébraïque de Jérusalem et a obtenu un doctorat en philosophie et anthropologie sociale à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas.
- Arévalo a servi au sein du ministère des Affaires étrangères du Guatemala pendant plus de 12 ans, occupant divers postes, dont celui de vice-ministre des Affaires étrangères de 1994 à 1995 et d’ambassadeur en Espagne de 1995 à 1996.
- En 2017, il cofonde le Mouvement Semilla, un parti politique guatémaltèque. Élu député au Congrès en 2019, il a siégé de 2020 à 2024, période durant laquelle il a également été secrétaire général de Semilla.
- Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Arévalo a surpris en accédant au second tour, puis en remportant l’élection avec 60,9 % des suffrages exprimés le 20 août 2023. Il a pris ses fonctions le 15 janvier 2024, avec Karin Herrera comme vice-présidente.
- Arévalo s’est engagé à lutter contre la corruption endémique au Guatemala, un thème central de sa campagne présidentielle. Il a promis de ne pas permettre que les institutions du pays se plient à nouveau à la corruption et à l’impunité.