Cette semaine, il m’a fallu bien courir ! Plusieurs événements impliquant des acteurs majeurs de la Caraïbe se sont tenus en Guadeloupe. Une opportunité en or pour récupérer un maximum d’informations, mais plus encore pour sonder la dynamique actuelle en matière de coopération régionale. Et je n’ai pas été déçue.
Bien sûr, je n’ai pas pu assister à tout, mon agenda ne pouvant me le permettre. Cependant, j’ai tenu à être présente au lancement du Programme Interreg Caraïbes 2021-2027 qui a eu lieu le 10 mars au World Trade Center à Baie-Mahault. J’ai ainsi pu en live-tweeter une partie pour livrer rapidement les informations essentielles aux abonnés intéressés par la question.
En direct du lancement du Programme opérationnel @InterregC 2021-2027 au World Trade Center à Baie-Mahault. #Guadeloupe #caraibe #caribbean pic.twitter.com/cZ5Z3l8lRc
— Mylène Colmar (@Mycho) March 10, 2023
Pour rappel, Interreg Caraïbes « s’inscrit dans le cadre de l’objectif “Coopération territoriale européenne”, soutenu par le Fonds européen de développement régional de la Commission Européenne. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs stratégiques pour la programmation 2021-2027 » (extrait de la présentation.
« Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une intégration renforcée des Régions Ultrapériphériques françaises dans leur environnement régional et d’une coopération consolidée avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe, partenaires du Programme, que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe, l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et le Cariforum. »
5 informations essentielles
Voici les clés concernant ce programme Interreg Caraïbes.
1.
6 priorités
• Priorité 1 : Pour une Caraïbe plus intelligente, plus innovante et plus compétitive ;
• Priorité 2 : Pour une Caraïbe plus verte, plus résiliente et à faible émission de carbone ;
• Priorité 3 : Une Caraïbe plus connectée ;
• Priorité 4 : Pour une Caraïbe plus sociale et plus inclusive ;
• Priorité 5 : Pour une coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten renforcée ;
• Priorité 6 : Pour faciliter et optimiser les modalités de coopération dans la Caraïbe.
2.
62 millions d’euros de fonds de dotations FEDER
Le programme est financé par des Fonds européens de développement régional (FEDER).
A noter que la priorité 6 dispose d’une enveloppe de 8,9 millions d’euros.
3.
Un focus sur Saint-Martin et Sint Maarten
La priorité 5 est entièrement dédiée à cette île divisée en deux. Budget : 4,1 millions d’euros.
Photo Hogweard
« Cette priorité repose sur la mise en œuvre de l’objectif spécifique dédié au développement social, économique et environnemental intégré et inclusif, en lien notamment avec la stratégie transfrontalière de coopération entre saint-martin et sint-maarten.
Suite à la définition d’une stratégie d’intervention entre les deux territoires, des projets seront sélectionnés et mis en œuvre pour renforcer la coopération transfrontalière. »
4.
Un premier appel à projets en avril
Le premier comité de suivi a eu lieu le 10 mars. Le premier appel à projets s’étendra d’avril à juillet 2023. Les résultats ne seront annoncés qu’en fin d’année 2023.
5.
Vers un programme amélioré ?
Serge Letchimy, le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, a mis les pieds dans le plat, en soulignant lors de son discours que nombre de porteurs de projets n’étaient pas satisfaits par le fonctionnement du précédent programme Interreg Caraïbes. Il souhaite vivement que des améliorations soient apportées, afin d’aller vers plus d’efficacité.
@SergeLetchimy, président de @CTM_Martinique : « Nous ne pouvons être spectateurs de notre destin comme cela. » Et d’expliquer que nous nous devons d’être dans l’@oecscommission et la @CARICOMorg. « Nous devons passer à un autre cran, à une autre dynamique. » pic.twitter.com/BfZ1A4a6Jk
— Mylène Colmar (@Mycho) March 10, 2023