Qui est Andrew Holness, désormais à la tête de la CARICOM ?

Figure politique majeure de la Grande Caraïbe, Andrew Holness est le Premier ministre de la Jamaïque. Le 1er juillet 2025, il a succédé à Mia Amor Mottley, premier ministre de la Barbade, à la présidence tournante de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour une durée de 6 mois – du 1erjuillet au 31décembre 2025, date à laquelle la direction passera au Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, TerranceDre.

 

« J’ai hâte de renforcer nos contributions en étroite collaboration avec mes homologues chefs de gouvernement, le Secrétariat de la Caricom et nos partenaires régionaux. Désormais, sous le thème directeur Peuple, Partenariat, Prospérité, en promouvant un avenir sûr et durable, notre présidence s’attachera à offrir une région plus sûre, plus résiliente et économiquement renforcée. » – Extrait du discours de prise de fonction

 

Cette prise de fonction intervient à un moment crucial pour la région, alors que la CARICOM s’apprête à tenir sa 49e réunion régulière des chefs de gouvernement à Montego Bay, en Jamaïque, du 6 au 8 juillet 2025.

 

Andrew Holness, l’incontournable

  • Né le 22 juillet 1972, Andrew Holness a été élu député à 25 ans, devenant le plus jeune à siéger au Parlement jamaïcain.
  • Il devient Premier ministre pour la première fois en 2011, à seulement 39 ans, puis est réélu en 2016 et 2020 .
  • Titulaire d’un Doctorat en droit et politique de la Northeastern University (Boston), auparavant diplômé de l’Université des West Indies (BSc en gestion, MSc en études du développement)

Andrew Holness s’est illustré par son engagement en faveur du développement économique, de la stabilité régionale et de la coopération internationale.

En tant que Premier ministre, il a souvent plaidé pour une intégration plus poussée entre les États membres de la CARICOM, notamment en matière de commerce, de sécurité et de résilience face aux changements climatiques.

 

Beaucoup d’attentes…

Andrew Holness incarne un leadership pragmatique et résolu, à un moment où la Grande Caraïbe a besoin d’un cap clair pour affronter ses défis communs et saisir les opportunités de développement.

Sa présidence coïncide avec des discussions critiques autour de la situation politique en Haïti, où la CARICOM joue un rôle de médiation pour faciliter la transition politique et encourager la tenue d’élections crédibles.

Il devra également piloter les débats sur des sujets majeurs tels que :

  • Le marché unique et l’économie de la CARICOM (CSME)
  • Les enjeux de sécurité régionale
  • La crise haïtienne et la médiation politique
  • Les négociations commerciales extérieures
  • L’agenda climatique et le financement de l’adaptation
  • La sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’arrivée d’Andrew Holness à la tête de la CARICOM est une opportunité pour renforcer la voix de la Grande Caraïbe sur la scène internationale et pour accélérer les réformes internes nécessaires à une meilleure intégration régionale. Son expérience à la tête de la Jamaïque, pays fondateur de la CARICOM et acteur clé dans les négociations commerciales, sera un atout pour naviguer les défis économiques et politiques auxquels la région fait face.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Invitée du podcast ICT Pulse, j’ai parlé d’IA, des blogs et réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : le blog a 10 ans

Pour marquer l’occasion et m’aider à continuer l’aventure, pensez à une petite contribution sur Buy Me a Coffee. Merci pour votre soutien !

Newsletter

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous !