En 2000, je suis partie de la Guadeloupe pour l’hexagone afin de poursuivre mes études supérieures. A l’époque, je ne me posais pas la question de l’éventuel retour dans mon île natale. Je rêvais d’ailleurs, parce que ma mère m’avait transmis le virus du voyage depuis très jeune. De plus, je voulais découvrir ce Paris et ces autres contrées « vus » dans les livres. Année après année, je suis revenue dans l’archipel durant les grandes vacances, ou pour effectuer des stages…
Puis, après de longues études, je suis retournée en Guadeloupe. C’était en 2008. Sans me poser plus de questions… J’avais juste envie de rentrer chez moi. J’ai cherché un travail, trouvé après quelques mois un poste de journaliste. Quand l’entreprise a fermé pour des raisons économiques, en 2010, j’ai eu envie de repartir et je l’ai fait.
Finalement, en 2012, je suis définitivement revenue habiter dans l’archipel, car je ne me voyais pas vivre ailleurs. Tout simplement. J’ai ouvert mon entreprise, fait face à quelques difficultés, mais rien d’extraordinaire.
Je vous raconte cela, parce que des années plus tard, en échangeant avec d’autres Guadeloupéens qui sont passés par la case du « retour au pays », je me suis rendue compte que j’avais eu de la chance. Certains ont traversé des instants terribles, vécu des expériences désagréables, et ont gardé des blessures très vives.
J’ai compris les hésitations des Guadeloupéens partis depuis des années concernant ce « retour au pays » et cette nécessité de livrer informations et conseils à ceux qui forment ce grand projet.
C’est la raison pour laquelle j’ai accepté que mon blog soit partenaire d’un événement à venir : Rouvini. Il s’agit d’une conférence qui aura lieu le 13 avril 2021, en ligne, sur Zoom. Les organisateurs sont Spring et le Cercle des Ambitieux Caribéens. A noter que Le Cercle a créé le premier événement en visioconférence sur ce sujet en septembre 2018.
Inscription gratuite, mais obligatoire.
Le pitch :
« Tu souhaiterais revenir en Guadeloupe mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Si tu recherches une opportunité, mais que tu n’as pas encore trouvé le métier qui te correspond au péyi… Si tu veux créer ton entreprise en Guadeloupe mais que tu as peur de te retrouver seul(e)… Si trouver un logement sur place est un frein à ton retour…Quel que soit le frein qui te titille, sache que tu n’es plus seul(e) ! »
Les participants obtiendront :
- retours d’expériences
- opportunités professionnelles
- réseautage.
Je vous invite donc à vous inscrire. #Rouvini !
Comments
Message de Gaëlle sur LinkedIn que je me permets de relayer : « merci pour ce blog distillant des conseils et balisant les parcours. Comme vous, je n’ai rencontré aucune difficulté. En effet, je revenais régulièrement à Gwada donc en prise et connectée à certaines réalités ; Bien accueillie dans le collectif de travail et réseaux en cours de construction C’est aussi l’occasion de s’interroger sur les postures inconscientes de certains ‘revenants ‘…PUGNACITE, DIALOGUE : Sa ki la pou-w, dlo pa ka chayé-y «
Message de Johana sur LinkedIn que je me permets de relayer : « Revenir en Guadeloupe est effectivement une question qui soulève de l’effroi et de l’intimidation. Je serais présente à l’événement. Merci pour le partage Mylène. »