Quand on pense à des volcans, on imagine immédiatement des coulées de lave rougeoyantes et des panaches de fumée noire. Pourtant, à Trinidad, dans le sud de la Grande Caraïbe, la nature offre un tout autre spectacle : celui des volcans de boue.
Oui, vous avez bien lu. Pas de lave brûlante ici, mais de la boue froide qui jaillit lentement du sol, parfois accompagnée de bulles de gaz.
Ces formations étonnantes, qu’on appelle aussi mud volcanoes, sont le résultat de la pression souterraine exercée sur des dépôts de gaz, d’eau et de sédiments. Elles créent des petits cônes ou des mares boueuses, qui bouillonnent tranquillement… et parfois explosent de façon spectaculaire !
Parmi les plus connus :
- L’eau Bouillante (Devil’s Woodyard), près de New Grant, un site légendaire où, selon les habitants, « le diable est sorti de terre » ;
- La Brea Pitch Lake, bien que différente (un lac d’asphalte), fascine aussi par son activité géologique unique ;
- Digity Mud Volcano, un site plus isolé, mais tout aussi curieux à observer.
Ces volcans de boue sont non seulement un phénomène géologique rare, mais aussi une attraction touristique insolite.
Il est possible d’y marcher pieds nus, se badigeonner le corps de boue – réputée bénéfique pour la peau – ou simplement d’admirer le calme inquiétant de ces cratères visqueux.