Le 7 septembre 2025, un sommet d’une portée stratégique se tiendra à Addis-Abeba en Éthiopie : la rencontre Communauté caribéenne (CARICOM) -Afrique. La tenue de cet événement diplomatique majeur s’inscrit dans une dynamique de rapprochement accéléré entre les pays de la Grande Caraïbe et ceux du continent africain.
Cette rencontre de haut niveau réunira chefs d’État, ministres et diplomates autour de plusieurs enjeux communs : économie, commerce, climat, éducation, culture, sécurité, et innovation. Elle vise à renforcer les partenariats politiques, à favoriser les échanges Sud-Sud et à concrétiser les ambitions partagées d’un développement plus équitable, plus inclusif.
Le sommet marque une étape importante dans la volonté de construire une communauté de destin afro-caribéenne. Depuis quelques années, plusieurs accords ont été signés entre des États de la CARICOM et des institutions africaines, comme la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui soutient les investissements croisés.
Au-delà des discours politiques, ce sommet est aussi une opportunité de reconnexion culturelle et historique. Des initiatives de coopération dans les domaines des arts, de la jeunesse, de la mémoire et de l’économie créative sont attendues.
Le 7 septembre prochain, les regards seront donc tournés vers Addis-Abeba, capitale symbolique de l’unité africaine, pour observer comment la Caraïbe et l’Afrique écrivent ensemble un nouveau chapitre de leur histoire partagée.