Je n’aime pas vraiment la vidéo. J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer pourquoi : je préfère mille fois rester dans l’ombre et je ne suis pas à l’aise avec les outils audios et vidéos. Cependant, lorsqu’Emilie, l’une des membres de l’ONG D’Antilles et D’Ailleurs, m’a demandé d’en faire une, j’ai dit oui, sans hésiter, pour quatre raisons.
1. J’apprécie le dynamisme et les actions de l’équipe D’Antilles et D’Ailleurs.
Pour rappel, cette association, basée en Martinique, « oeuvre pour la formation et la promotion de la participation active et démocratique, notamment des femmes et des jeunes ayant moins d’opportunités, en favorisant la mixité, l’égalité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations ».
2. La vidéo s’inscrit dans le cadre d’un projet pertinent.
« Le projet Take your chance, Go responsible! veut, d’une part, renforcer les compétences clés et les connaissances entrepreneuriales des jeunes, dans le domaine du tourisme responsable, via le mentorat, l’éducation non formelle, les e-permanence d’accompagnement et les tutoriels e-commerce, et d’autre part doter les professionnels oeuvrant dans le domaine de la jeunesse, d’outils et de ressources adaptées et en libre accès. » (extrait du site officiel)
Dès lorsqu’il s’agit d’apporter une quelconque contribution au bénéfice de la jeunesse, je suis toute ouie. Je n’accepte pas toujours, mais je porte une attention particulière aux demandes, parce que je trouve qu’il en va de notre responsabilité, nous adultes, d’informer et de booster les jeunes, plutôt que de toujours les critiquer.
C’est parce que ma mère, ma famille, mes proches m’ont toujours apporté un soutien incroyable, que des professionnels ont accepté de partager leurs connaissances avec moi que je suis parvenue à atteindre certains de mes objectifs. Cela, je ne l’oublie pas et j’ai à coeur d’en faire de même pour les autres.
3. J’avais des connaissances à partager sur le sujet proposé.
Le thème : définir et mettre en oeuvre stratégie de distribution multicanale via le web d’un projet. Je ne me risque quasi jamais à parler sur un sujet que je ne maîtrise pas. Je ne sais pas tout et je n’essaye pas de faire comme ci… Je trouve cela ridicule ! Attention : quand je pense vraiment savoir, je m’exprime. Quand je ne sais pas et que je suis intéressée, je me renseigne. Sinon, je refuse, tout simplement.
4. Le format de la vidéo m’a plu.
La principe était simple : me filmer pendant quelques minutes en livrant des points clefs sur le sujet. J’ai cru que cela serait aisé, malgré mon manque d’expérience. Eh bien, j’avais tort. Il m’a fallu des heures pour arriver à un résultat satisfaisant… Je remercie Zephrine et Stéphanie de Creativ Sün Films pour les conseils éclairés. De plus, elles ont fait un beau travail concernant le montage.
Comments
Message clair ,fluide et captivant, la diction est parfaite , bonne présence j’Aime…
Continues à utiliser cet outil…félicitations
Merci beaucoup, Georgette. Venant de toi, cela me fait doublement plaisir.