Caraibe : connaissez-vous Ralph Gonsalves ? Vous devriez pourtant...

Flashback Caraibe : la sempiternelle question des réparations de l’esclavage

Dans la Caraïbe anglophone, revient régulièrement dans l’actualité la question des réparations, liées à l’esclavage, au génocide des amérindiens, et demandées aux anciennes puissances coloniales concernées.

Début 2014, la Caricom a engagé un cabinet londonien pour entamer des négociations, notamment avec la Grande Bretagne, alors que celle-ci reste opposée au principe.

L’actuel président de la CARICOM, Ralph Gonsalves, par ailleurs premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, est le porte-parole charismatique de ce dossier des réparations, qu’il a présenté devant l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre 2013.

Pour lui, ces réparations seront une juste compensation de l’exploitation coloniale qui a lésé les pays caribéens et dont les pays développés ont, eux, bénéficié. Les montants reçus serviront à financer le développement.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Caraibe

Caraibe et Twitter : 25 comptes à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous à la newsletter !