A venir : un intéressant webinaire sur la jeunesse, l’engagement et l’employabilité dans la Caraibe

Connaissez-vous l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ? C’est une « association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, l’AUF regroupe 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays ».

L’AUF, qui vient de fêter son soixantième anniversaire, a ainsi de multiples antennes dans le monde, notamment dans la Caraïbe.

« Implantée à Port-au-Prince (Haïti), depuis 1987, la Direction régionale Caraïbe anime un réseau de 26 universités, dont les campus sont situés dans les pays et départements suivants : Antilles (Guadeloupe, Martinique), Barbade, Cuba, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago. » (Extrait du site)

Cette branche est très dynamique, avec l’organisation de multiples événements physiques ou virtuels, pour favoriser les échanges, le partage d’informations et la concrétisation de projets impliquant différents acteurs de la région. 

Depuis mi-septembre, l’AUF Caraïbe a lancé une série de webinaires sur des sujets diversifiés : 

  • L’université, creuset du dialogue et de la citoyenneté (13 sept.)
  • Les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche (17 sept.)
  • Transformation numérique des universités (28 sept.)

Le prochain webinaire aura lieu le 30 septembre, sur Zoom, et portera sur une thématique qui me tient à coeur : la jeunesse. 

Parmi les intervenants, figure Lorine Bozin, une jeune Martiniquaise qui a créé Edu-Carib, plateforme qui présente une foule d’informations sur les études, formations dans la Caraïbe. J’ai présenté ce projet dans un billet de blog publié en juin 2020.

Je vous invite à suivre ce webinaire qui promet d’être intéressant, puisqu’y seront évoqués deux enjeux majeurs pour la jeunesse : l’engagement et l’employabilité. 

Pensez à vous inscrire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.