TOP

Caraibe & études : Edu-Carib, une plateforme pertinente, à consulter


J’ai toujours voulu être journaliste. Bachelière en 2000, je n’ai pas envisagé une seule seconde de poursuivre mes études dans une école dans la Caraïbe. A l’époque, pour moi comme pour bien d’autres, la seule option pour effectuer mes études supérieures afin d’atteindre mon objectif était l’Hexagone. J’ai donc rejoint une école préparatatoire à Paris, puis La Sorbonne – un rêve car Balzac, mon auteur préféré, y est passé – et continué mon parcours d’étudiante au Canada – autre rêve d’enfance.

En 2000, la Grande Caraïbe était déjà un territoire intéressant pour poursuivre ses études, comme le prouvent les retours d’expérience positifs de Caribéens ayant eux fait ce choix. Cependant, il est vrai que nous étions moins informés, sensibilisés, sur les possibilités qu’offrait notre région et qu’en comparaison avec des grands pays comme la France, les Etats-Unis ou l’Angleterre, elle souffrait d’une image faite de « moins » : moins de filières, moins de prestige.

J’ai noté qu’année après année, les initiatives se sont multipliées pour valoriser les études dans notre région, en informant sur les avantages et inconvénients, en mettant en lumière les parcours de réussite, tout en ne cachant pas les embûches éventuelles. Parmi elles, j’ai eu envie de vous présenter une, au cas où vous ne la connaîtriez pas encore : Edu-Carib.com

En ligne depuis quelques semaines, Edu-Carib est une initiative de Lorine Bozin, une jeune Caribéenne au beau parcours, comme le prouve son profil sur le réseau social LinkendIn.

Lorine Bozin (@Loreivaa) est notamment connue pour son engagement au sein de Jeunesse Outre Mer, une association qui propose une foule d’« outils, conseils et opportunités pour développer votre carrière professionnelle ». Elle en est la co-directrice et secrétaire générale.

Elle a décidé de créer Edu-Carib, après avoir constaté qu’il manquait un guide d’orientation pour étudier dans la Caraïbe, et plus largement une plateforme mettant en avant la pertinence de poursuivre des études dans notre région.

« Oui, avoir un parcours académique d’excellence dans la Caraïbe, c’est possible ! Nous en sommes convaincus ! C’est pourquoi nous avons créé Edu-carib, ce programme a pour mission d’accompagner chaque personne dans son parcours scolaire et professionnel. »

3 axes majeurs

1. Focus sur les formations et les établissements caribéens

« Edu-carib.com est une plateforme sur laquelle se dévoile un ensemble d’établissements scolaires d’enseignements supérieurs dispensant des formations de secteurs et domaines variés. »

2. Informations générales

La plateforme présente des articles sur des thématiques diversifiées concernant les domaines de l’éducation, la formation, l’avenir professionnel, sur des sujets d’actualité. J’en ai rédigé quelques-uns.

3. Mise en avant de personnes ayant étudié dans la Caraïbe

J’apprécie particulièrement le volet Interview, qui permet de mettre en lumière des exemples de personnes qui ont opté pour des études dans la Caraïbe, avec succès.

Le plus : Edu-Carib Alumni

Lorine Bozin a lancé également « Edu-Carib Alumni, une communauté d’anciens et de futurs étudiants de l’enseignement supérieur caribéen. Il permet de garder contact avec ses camarades de cours, parrainer et aider des futurs étudiants, partager et multiplier les opportunités académiques et professionnelles. »

Je vous invite à consulter la plateforme Edu-Carib et à la faire connaître, car elle constitue un bel outil qui mérite d’être mis en lumière.


Commentaires (2)

  • Eddy

    Bonjour Mylène,

    Bel article pour nos jeunes étudiant de la Caraïbe, qui j’espère servira de référence pour certain d’entre eux !

    reply

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.