TOP
Guadeloupe

Focus sur Damalia, un magnifique projet concrétisé


L’an dernier, j’ai découvert Damalia, « éditeur d’objets créoles contemporains » basé en Guadeloupe, qui avait lancé une cagnotte sur Kiss kiss Bank Bank pour financer son développement.

« Damalia est une initiative qui prend racine en Guadeloupe, née de l’attraction grandissante du design et de l’artisanat. Cette aventure dure depuis plus de deux ans. Des dizaines de rencontres: designers des Antilles et de l’Hexagone, artisans d’art, spécialistes de la fabrication numérique, amoureux du bois, du bakoua, des peaux, de la céramique.

Ces personnes se sont réunies pour revisiter les objets et savoir-faire de la culture créole et proposer ensemble une vision : un design créole contemporain et une marque à l’image de cette identité mosaïque créole. » (extrait du texte de présentation

J’ai de suite été enthousiasmée par ce projet, parce que je suis une grande amatrice d’art, et évidemment d’art caribéen. Design + bois + modernité + tradition = tout ce que j’aime. Si j’avais le budget, je m’entourerais d’oeuvres de ce type, parce qu’avec les livres et les tableaux, ce sont les objets qui m’inspirent le plus. Le 5 juin 2019, j’ai donc fait une contribution à la cagnotte de Damalia. 

J’ai eu grand plaisir à apprendre que l’équipe avait réussi à récolter 7000 euros, soit 2000 de plus que leur objectif initial. 

Le projet a pris forme au fil des mois et j’ai apprécié qu’ils nous tiennent au courant, via des photos et vidéos.

Bien sûr, qui dit cagnotte, dit contrepartie. J’attendais la mienne avec impatience. Quelle satisfaction de trouver il y a quelques jours un paquet bien emballé dans ma boite aux lettres ! Je vous montre ce que j’ai découvert.

Dès que je le pourrai, je ferai l’acquisition d’autres objets produits par Damalia, parce que beauté et qualité sont au rendez-vous.

A noter qu’avec moi, rien n’est perdu. Les petits morceaux de bois qui entouraient la boite, je les ai utilisés comme remplissage découratif. <3


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.