Big 2024 à Paris : un événement impressionnant, mais (un peu) frustrant

J’ai quitté ma chère et tendre Grande Caraïbe pour l’Europe. Je peux vous assurer que ce déplacement professionnel est synonyme d’un agenda très chargé, effectué au pas de course, tant il y a à faire. Je vous en livrerai quelques pages sur ce blog, comme j’en ai pris l’habitude.

Je commence par Big 2024 à Paris, l’un des plus grands événements business d’Europe, qui a eu lieu le 10 octobre à l’Accor Arena de Paris.

J’y participais pour la première fois et j’en attendais beaucoup, compte tenu du programme annoncé et de la communication d’ampleur. Je vous avoue que mon bilan est mitigé.

Pour rappel, Big 2024 est « le plus grand rassemblement business d’Europe », selon ses organisateurs. Des entrepreneurs et des experts de France et d’ailleurs abordent des sujets comme la technologie, l’émancipation et l’avenir du business. Pour les 10 ans de cet événement, le thème central était le Progrès.

« Nous aimons le présent, mais nous aimons encore plus le futur. Nous croyons aux nouvelles frontières de l’émancipation. Nous croyons que les entrepreneurs sont une des grandes solutions aux problèmes de notre société, car ils mettent chaque jour leur existence en jeu au service du Progrès. » – Nicolas qufourcs, Directeur général de Bpifrance (Extrait du site)

A Big, les yeux écarquillés

J’ai participé à Big Tour en Martinique en 2022. J’avais particulièrement apprécié les conférences, grâce auxquelles j’ai beaucoup appris. Et cela m’a donné envie de participer à Big, tout court, à Paris. De plus, du fait de mes métiers, je cherche toujours à m’informer sur les évolutions technologiques, l’IA, etc. En tant qu’entrepreneure, il va de soi que ce rendez-vous est un must, également.

Big est un événement gratuit, avec des masterclasses, des ateliers, des stands, du networking… Je me suis inscrite, j’ai choisi trois ateliers liés à mes besoins. J’avais hâte d’y prendre part.

Le jour J, en entrant à l’Accor Arena, j’ai été tout simplement ébahie, par l’immense foule présente, par le déploiement d’éléments visuels, par le bruit aussi… Une vraie cacophonie diront certains, une ambiance stimulante diront d’autres. J’ai commencé d’abord par faire le tour des stands situés à l’extérieur, mais peu m’ont vraiment intéressé. Ensuite, j’ai plongé au coeur du Big, dans le village où il y avait à la fois :

  • une grande scène avec des entrepreneurs présentant tour à tour leur projet, leurs ambitions

 

  • des bulles où se tenaient des ateliers avec des intervenants sur différentes thématiques
  • Une sorte de salon avec des sessions networking express
  • Une petite scène où un animateur interviewait des acteurs du monde de la communication, de la presse

 

  • Des box pour des masterclasses sur des sujets
  • Des petits stands pour l’entreprenariat des femmes, celui dans les quartiers, la création d’entreprise, etc.
  • D’autres stands dédiés aux régions
  • Des studios de télévision éphémères.

Et à l’intérieur, mais dans des salles séparées, il y avait des salons où se tenaient encore d’autres conférences ateliers.

Et partout du monde, du monde, du monde…

 

Et la frustration grandit… 

J’ai assisté à quelques conférences, participé à deux ateliers, et j’ai rencontré quelques personnes intéressantes. Je n’ai pas été déçue d’avoir fait le déplacement. Cependant, la réalité est que j’étais distraite par tout ce bruit, tout ce monde… Au bout d’un moment, mon cerveau a buggé. Il est sûr qu’en étant toujours sous le coup du décalage horaire, je n’étais pas dans les meilleures dispositions.

De plus, j’avoue que j’aurais aimé avoir un brin d’Outre-mer dans cet événement. Je n’ai rien vu… L’Europe est ailleurs que sur le continent européen.

Je n’irai pas plus avant, car avec tout ce qu’il y avait, j’ai peut-être raté certains éléments. La Guadeloupe et les autres régions ultrapériphériques d’Europe sont elles aussi concernées par Le Progrès. Certes, nous avons le Big Tour, mais cela n’empêche pas de mettre en lumière nos voix dans un événement à Paris.

En résumé, Big est un événement intéressant, mais il faut s’y préparer grandement – mentalement – pour en tirer vraiment profit.

Comments

  1. Pingback: Exposition Zombis à Paris : curiosité, enthousiasme et perplexité mêlés

  2. Pingback: Zoku Paris : hôtellerie et coworking mêlés avec efficacité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.