TOP

Big Tour en Martinique : j’ai (notamment) animé une belle conférence sur l’entreprenariat

Partager

Je vous ai raconté dans un précédent billet que j’allais en Martinique il y a quelques jours pour participer au Big Tour de BPIFrance.
Certes, j’ai commencé mon récit de voyage par un clin d’oeil aux magnifiques paysages de l’île voisine, mais il est bien temps que je vous raconte (un peu) cette première à l’initiative de BPIFrance.

Le Big Tour se déroulait au palais des de Madiana à Schoelcher pendant deux jours. Il y avait nombre de stands à la fois d’entreprises, d’institutions. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs, et je les salue pour les échanges intéressants. Clin d’oeil appuyé aux lecteurs de mon blog, aux internautes qui me suivent sur les réseaux sociaux, et qui ont pris le temps de venir me saluer.

Le Big Tour, c’était aussi un programme de conférences et d’ateliers, avec des invités très diversifiés. 
J’ai pu en suivre quelques-unes.

Osez l’embauche pour la solidité de vos entreprises 

Jessica Brudey faisait partie des intervenants. Lors de cette conférence, il en est ressorti qu’il existe encore nombre de freins expliquant que les chefs d’entreprise aient du mal à passer le cap : la peur de faire le mauvais choix, de manquer de trésorerie, des lourdeurs administratives, etc.

Jessica a bien souligné qu’il ne faut jamais oublier que derrière un emploi, il y a un humain, une famille. Employer ne peut se faire à la légère !

Coopération caribéenne et internationale pour l’attractivité du territoire 

J’attendais cette conférence et je n’ai pas été déçu. Nous avons eu droit à des experts qui maîtrisaient leur sujet et qui ont livré une foule d’informations sur la Caraïbe. J’ai relevé leurs noms et je ne manquerai pas de les contacter, tant je les ai trouvé à la fois pertinents et passionnants.

Je tiens à saluer Sandra Casanova, une entrepreneure passionnée par notre région et que j’apprécie beaucoup, qui a rappelé que la Grande Caraïbe, ce sont plus de 800 millions de personnes au total et qu’elles représentent un gigantesque marché que nos îles françaises gagneraient à aller chercher.

 

Focus sur ma conférence

J’écris « ma » conférence, car j’ai eu le plaisir d’animer une heure consacrée à un sujet d’importance : Osez créer votre entreprise. Vous ne serez jamais seul !

Le thème a fait venir beaucoup de monde, si bien que la salle était comble !

Je vous livre ma petite introduction.

La solitude est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup abandonnent. Par peur, d’autres ne se lancent pas. Cependant, il existe des structures, réseaux, experts qui peuvent apporter un accompagnement multiforme. Pour en discuter, je suis ravie d’avoir à mes côtés nos six intervenants. Ils vont vous présenter des outils et solutions pertinents.

Ces intervenants étaient :

    • Julie Peroumal, responsable du Village by CA Martinique, remplaçante du maire Patrick Pastour
    • Laurent Lafontaine, responsable du pôle parcours entreprenarial de Martinique Développement
    • Géraldine Joseph, expert-comptable, représentant l’Ordre des experts-comptables
    • Valérie De Gryse, chef d’entreprise, gérante de Suprim, représentante de Réseau Entreprendre
    • Gaëtan Bourgeois-Prodhomme, chargé d’études à BPIFrance
    • Emmanuel Joseph, fondateur de Lakoudigital
    • Maître Benjamin Latour, avocat, représentant de l’Ordre des avocats.

Je les remercie, car ils ont relevé le défi de livrer des informations concrètes en une heure de temps, et nous avons ainsi pu échanger avec le public.

De cette conférence, il en est ressorti trois points majeurs.

1.

Il existe nombre de structures qui fournissent un accompagnement dès le départ de la création d’entreprise. Le conseil est d’aller voir en premier Lakoudigital pour obtenir des conseils sur son idée, son modèle économique et Martinique Développement qui a d’ailleurs mis en ligne une plateforme gratuite Zetwal.

2.

Il ne faut pas se précipiter pour créer, prendre le temps de se renseigner et de bien faire dans l’ordre afin de faciliter son parcours entreprenarial. Pensez à faire appel à un avocat et un expert-comptable pour vous éviter bien des déconvenues par la suite.

3.

Il est intéressant de faire partie des lauréats de Village by CA et de Réseau entreprendre, car cela permet d’être vraiment entouré et de bénéficier des relations de ces structures qui ont tout le réseau nécessaire.

Voici en résumé mon Big Tour en Martinique, il fut très riche ! Nous avons reçu un accueil exceptionnel. Merci à Michèle Papalia et à l’équipe de BPIFrance pour la confiance.


Partager

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] deux billets de blog : – En Martinique, 5 paysages qui ont capté mon attention – Big Tour en Martinique : j’ai (notamment) animé une belle conférence sur l’entreprenariat Pour ce troisième billet, j’ai eu envie de vous parler de notre expérience à Fort-de-France la […]

[…] – Big Tour en Martinique : j’ai (notamment) animé une belle conférence sur l’entreprenariat […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Recevez gratuitement votre sélection d'informations sur la Caraïbe chaque premier lundi du mois.

Vous êtes inscrit ! Merci