TOP

5 raisons pour lesquelles je participerai au Big Tour de Bpifrance en Martinique


Connaissez-vous Bpifrance ? Si vous êtes entrepreneur, vous devriez pourtant.

Cette banque « finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions » (extrait du site de présentation).

Cet établissement implanté aux 4 coins de la France organise chaque année Le Big Tour de Bpifrance, événement qui s’étend sur plusieurs mois.

« Le Big Tour, c’est le festival de l’entreprise France, de la fierté du fabriqué en France, de la mise en valeur de la richesse de nos territoires. Un festival porteur de sens et utile capable de susciter des vocations, de proposer des formats et des emplois. »

Extrait du site officiel 

Le concept : une tournée dans différentes villes françaises et dans chacune, un grand rendez-vous avec des conférences, ateliers, job dating, etc.

Objectif : « Echanger, réfléchir, s’inspirer, s’informer »

Direction la Martinique !

En 2022, Le Big Tour de Bpifrance a débuté le 5 mars et s’achèvera le 26 novembre prochain en Martinique. Je participerai à cette grande première et je vous explique pourquoi.

1.

C’est une grande première

« Le Big Tour , c’est 13 régions, 30 dates-étapes (…) ; et (il) fera, pour la première fois, étape en Outre-mer, à Schoelcher les 25 et 26 novembre prochains. »

– Extrait du communiqué de presse

De la nouveauté après des mois de crises multiformes… Je pense sincèrement que nous avions besoin d’un tel rendez-vous, afin de nous retrouver et échanger. Pendant plusieurs mois, nous avons multiplié les webinaires, mais il manquait ces contacts en personne qui, à mes yeux, n’ont pas de prix. Bpifrance et ses partenaires ont concocté un événement prometteur, compte tenu du programme et de la communication effectuée. J’espère qu’il répondra à mes attentes.

Mon agenda est chargé, car en cette fin d’année, j’ai tant de projets à finaliser. Cependant, j’ai décidé de prendre le temps de participer à ce qui s’annonce comme une grande et belle première.

2.

Une occasion d’apprendre (beaucoup)

Le programme du Big Tour est très alléchant. Il y aura notamment des prises de paroles : 8 conférences, 9 tables rondes et de nombreuses masterclasses.

Je vous livre quelques sujets de conférences qui ont retenu mon attention.

      • Dirigeants d’entreprise : anticipez et maîtrisez efficacement votre développement : vendredi 25 / 15h -16h
      • Innovation et digital pour garantir le parcours de croissance des TPE/PME : vendredi 25 16h30-17h30
      • Entreprise au féminin : quelles sont les clés du succès ? : samedi 26 11h30 -12h15
      • Coopération internationale pour l’attractivité du territoire : samedi 26 14h -14h45

    3.

    Des rencontres pertinentes à prévoir

    Bien sûr, les conférences, c’est bien, mais ce que je préfère dans ce type d’événement, ce sont les rencontres. Or, il y en aura pléthore, grâce à divers formats proposés.

    • « Rencontres sur l’espace partenaires où seront présentés de nombreuses opportunités de rencontres professionnelles toutes dédiées au développent de l’entreprise : accompagnement, finances, conseils, RH, mobilité…  »
    • « Rencontres au KF des entrepreneurs pour networker sur des objectifs de mises en relations très opérationnels : commerciaux, recrutement, technologique, management, accompagnement… »

    Cela reste une excellente manière d’accroître son réseau de façon pérenne.

    4.

    L’espace innovation m’intéresse énormément

    Je m’intéresse au complexe monde des startups depuis quelques années. J’aime découvrir des idées innovantes, mais plus encore savoir comment les créateurs les ont eu et comment ils comptent faire pour les concrétiser. C’est vraiment passionnant !

    Je passerai donc forcément sur l’espace innovation au coeur du Big Tour, car je pourrai en savoir plus sur les startups martiniquaises en place.

    5.

    Un déplacement qui s’annonce riche

    Je ne vais pas souvent en Martinique. La dernière fois, c’était en décembre 2019, pour un événement privé. Alors, ce déplacement sera l’occasion de rencontrer des amis, des collaborateurs, des bonnes connaissances et même certains de mes abonnés sur les réseaux sociaux.

    De plus, je partirai en compagnie de plusieurs autres entrepreneurs guadeloupéens, ce qui nous fournira une nouvelle opportunité d’échanger et de resserrer les liens. J’ai hâte !


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x