Parlons de la Grande Caraïbe • Dépassons cette image de carte postale bien connue
Parlons de la Grande Caraïbe • Dépassons cette image de carte postale bien connue

J’écoute encore plus de musique depuis le début du confinement, car le silence est parfois tel que, pour écrire, j’ai besoin d’un fond sonore inspirant.
Je vous ai livré il y a quelques jours ma sélection de sept incontournables de la Jamaïque et quatre autres de Trinidad.
Cette fois-ci, j’ai décidé de partager quelques-uns des morceaux haïtiens de ma playlist #Caraibe. La sélection fut un casse-tête, parce que les artistes de ce pays sont si talentueux, si prolifiques… Cependant, la voici.
Je pourrais reconnaître la voix de Beethova Obas entre mille. Elle est si unique… Il y a un rythme, un ton si différents. <3
Un incontournable du groupe Carimi ! Pas grand chose à dire de plus. Ceux qui savent savent.
Autre légende de la musique haïtienne… Un casse-tête pour choisir un morceau. Alors, j’ai pris celui qui me plait le plus en ce moment.
C’est ma chanteuse haïtienne préférée. La voix, l’univers… Tout me plaît.
Impossible de faire une sélection de musique haïtienne sans y faire figurer Arly Larivière, que j’ai découvert il y a quelques années grâce à mon amie, Axelle Kaulanjan.
En entendant ce morceau, généralement, je bondis et je me mets à danser.
Ce morceau ne sortira jamais de ma playlist #Caraibe ! Je le connais par coeur.
C’est de loin mon morceau préféré de Rutshelle Guillaume.
En 2017, Mickaël Guirand sort ce morceau vite devenu un méga tube en Guadeloupe. Je l’ai entendu des milliers de fois et pourtant je l’apprécie toujours autant.
Bien du mal à croire que ce morceau date de 2012. Je ne m’en lasse pas !
J’apprécie beaucoup la voix de Belo. Il y a une douceur qui s’allie bien aux paroles de ses morceaux.
J’ai beaucoup hésité mais j’ai choisi ce titre. J’aime bien la chanson, le clip bien moins…
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’artiste il y a quelques années. Une belle rencontre. Depuis je le suis et plusieurs de ses morceaux ont intégré ma playlist, dont celui-ci.
Michael Brun, c’est l’un des rois caribéens des collaborations intéressantes. Le morceau est entraînant et le clip vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil.
Wyclef ! Tubes en série. Il me fallait faire un choix, alors j’ai opté pour ce morceau parce que j’aime bien le clip et que je trouve que cela clôt bien cette liste.