TOP
Caraibe

Caraïbe et musique : 7 incontournables de la Jamaïque qui font du bien


J’ai toujours aimé écouté de la musique en écrivant, parce que les sons, les mots, résonnent en moi et m’inspirent. J’ajoute de temps en temps des nouveautés à ma playlist, mais pour moi, rien ne vaut les bons vieux incontournables. Ils permettent de faire un tour dans la Caraïbe en musique, en diversifiant les styles et les époques. Plaisir garanti !

Dans ma playlist, il y a nombre de titres d’artistes jamaïcains. Ce pays caribéen présente une multiplicité de talents exceptionnelle.

Je vous livre 10 morceaux de la Jamaïque incontournables dans ma sélection.

Shy Guy de Diana King

Sorti en 1995, ce morceau fait partie de mes incontournables, d’autant qu’il faisait partie de la bande annonce de Bad Boys, film avec Will Smith et Martin Lawrence que j’ai bien aimé.

Is this love ? de Bob Marley

J’aime la douceur de la voix de Bob Marley dans ce morceau sorti en 1978. Point besoin d’en dire plus sur cette légende aux dizaines de tubes.

 

Murder she wrote de Chaka Demus & Pliers

Impossible de ne pas esquisser quelques pas en entendant les premières notes de ce morceau de 1992.

Cependant, j’en ai récemment appris plus sur lui grâce à un article sur Nova https://www.nova.fr/murder-she-wrote-le-tube-anti-avortement-de-pliers-chaka-demus : «  l’histoire de la chanson, c’est donc celle d’une femme présentée comme légère qui avorte sans état d’âme. Ce morceau-là, c’est donc autant un super morceau dansant qu’un titre anti-avortement. Et nous, ça nous coupe carrément l’envie de danser… »

C’est vrai que je l’aime moins ce titre maintenant !

 

Pon de river d’Elephant Man

Avec ce morceau qui date de 2003, je ne danse pas, je saute… J’exagère à peine.

 

Many rivers to cross de Jimmy Cliff

Vraiment, à chaque écoute, j’ai les larmes aux yeux. Ce tube de 1969 est un indémodable, si émouvant, si touchant. J’adore la voix de Jimmy Cliff !

 

Temperature de Sean Paul

Un autre morceau dansant. Il remonte à 2005 ! J’ai peine à y croire… En même temps, Sean Paul a une belle longévité, car c’est l’un des rois des tubes qui te font bondir de ta chaise pour enchaîner les pas.

 

Boombastic de Shaggy

Impossible de ne pas mettre le Boombastic dans la liste. Cela aurait été péché ! Date de sortie du morceau : 1995.

Bien évidemment, j’ai fait une sélection un peu au hasard, pour metttre en lumière mes goûts diversifiés.

A noter que parmi les « nouveaux » talents jamaïcains, j’aime beaucoup Koffee  et Chronixx.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.