Caraïbe et musique : 5 récents morceaux vraiment enthousiasmants

J’ai une rubrique Musique bien fournie en billets de blog. Ecouter certains morceaux me permet de rester à la fois concentrée et motivée durant mes longues heures d’écriture. Bien sûr, j’ai mes préférences. J’écoute beaucoup les musiques de deux régions : la Caraïbe bien sûr et l’Asie, en particulier la Corée du sud. J’ai d’ailleurs publié un billet sur deux artistes que j’apprécie énormément : Kim bum Soo et Taeayang.

Concernant la Caraïbe, j’ai livré une foule de sélections au fil des ans. J’ai rédigé des billets aussi plus informatifs, pour rappeler quelques bases. Toutefois, ce que j’apprécie le plus (et vous aussi), c’est vous livrer des découvertes musicales caribéennes récentes, d’artistes plus ou moins connus. Cela faisait tout de même quelques mois que je n’en avais pas publié, par manque de temps. La sortie du nouveau clip de Misié Sadik, artiste guadeloupéen que je suis avec attention, m’a notamment donné envie de m’y remettre.

Voici donc ma sélection, et je vous invite à prendre le temps de regarder les clips.

An myèt de Misié Sadik (Guadeloupe)

Depuis que le morceau est sorti, je l’écoute en boucle. J’aime bien le clip, avec les différents tableaux. C’est propre ! Cependant, ce que j’apprécie surtout ce sont les paroles. J’ai retrouvé Misié Sadik, ses engagements. L’artiste évolue, mais ne varie pas et j’aime le fait de pouvoir me dire qu’il ne se perd pas, malgré la célébrité, les changements dans son domaine. Je n’ai jamais craint qu’il cède aux sirènes des effets de mode, mais cela fait quand même du bien d’avoir cette confirmation.
Je suis vraiment impatiente d’acheter et d’écouter son nouvel album. J’ai hâte aussi de pouvoir l’interviewer. Même si je ne suis pas spécialiste du domaine, je le suis depuis des années et j’aurai toujours mille questions à lui poser.

Tourment d’amour de Bamby (Guyane)

Je me suis rendue compte que j’écoute beaucoup plus les artistes caribéens masculins. Néanmoins, j’ai des valeurs sûres du côté des femmes, parmi lesquelles figure Bamby, une Guyanaise qui a vraiment une belle voix et propose toujours de jolis morceaux.
J’ai eu le plaisir de l’interviewer il y a quelques mois et j’ai beaucoup apprécié l’échange. Cela m’a donné envie d’écouter ce qu’elle avait produit et de la suivre. J’ai donc été ravie lorsqu’elle a annoncé qu’elle sortait bientôt un nouvel album et j’ai écouté dès le premier jour son « Tourment d’amour ».
Le clip est un classique du genre. Il s’en dégage une belle sérenité. Et Bamby est très charismatique.

Puni Police de Shenseea (Jamaïque)

Shenseea, elle en fait beaucoup, mais elle chante vraiment bien. A chaque fois, c’est un peu ma conclusion en regardant ses clips, qui sont toujours hyper travaillés. Le maquillage, les robes, les cheveux, les gestes, tout est un peu too much à mon goût et en même temps, c’est elle ! L’intro de la chanson est juste magnifique. J’aurais aimé avoir la version acapella.
Le morceau reste dans la tête et on peut l’écouter en boucle facilement.

Oasis de Krys (Guadeloupe)

Je dois avouer que même si le morceau God Bless de Krys a eu un énorme succès, je ne fais pas partie de ceux qui l’écoutaient en boucle. Par contre, Oasis m’a plu de suite. Et j’aime bien le clip, je le trouve original. Cela change ! Il y a un vrai travail artistique.
Et sinon, je retrouve la plume de Krys, son style qui a fait sa longévité. Oui, cela fait vraiment du bien.

4 Kampe II de Joé Dwèt Filé et Burna Boy (Haïti)

Alors là, si vous êtes sur le réseau X, vous n’avez pas pu rater la communication autour de cette collaboration Haïti et Nigéria.


Vraiment, j’aime ! Cela fait toujours du bien d’avoir des ponts musicaux entre la Caraïbe et l’Afrique. Et là, nous avons en plus deux pointures, qui jouent pleinement le jeu.
Le morceau est sympa, mais ça, je ne suis pas la première à le dire.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur le Grande Caraïbe depuis 2012. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.
Rejoignez-moi sur X pour votre dose d'inspiration et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.