TOP

Flashback Caraibe : en 2009, des telenovelas et soap operas à foison sur RFO


Marina, Luna, et actuellement Paloma… mais aussi Les feux de l’amour, Amour Gloire et Beauté, Le roman de la vie et bien sûr la Baie des Flamboyants… les feuilletons mélodramatiques, pour ne pas dire sirupeux, occupent depuis des années une grande place dans la grille de RFO. Il n’y a qu’à jeter un œil au programme télé pour s’en assurer.

Remplissage, vous avez dit remplissage ? Pour certains, généralement ceux qui ne supportent pas ses séries, la réponse ne fait pas de doute. “Je ne comprends pas pourquoi RFO diffuse autant de séries qui pour la plupart n’ont ni queue ni tête, et dont la qualité est, pour la majorité d’entre elles, vraiment pauvre. Est-ce cela le service public ? “, explique Cynthia, une jeune Guadeloupéenne visiblement peu amatrice des soap opéras.

Et pour d’autres, la chaîne répond à la demande de ses téléspectateurs. “Beaucoup de gens affirment qu’ils ne regardent pas ces feuilletons, qu’ils ne les supportent pas. Mais c’est comme pour les émissions de télé-réalité, beaucoup de monde regarde, peu l’avoue”, assure Stéphane. L’omniprésence de ces séries décriées par certains, adorées par d’autres a beau faire débat, il reste une réalité indéniable : si elles ne faisaient pas d’audience, elles ne seraient sûrement pas programmées en si grand nombre. A bon entendeur…

Un article écrit en 2009, tiré de mes archives.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.