Flashback Caraibe : En Guadeloupe, Léna Blou éblouit avec son bigidi intimiste

Quasi une heure d’une intensité physique et émotionnelle exceptionnelle. « Fenêtre sur.. Mon bigidi et moi » de Léna Blou a ravi le public venu très nombreux assister à la représentation qui a eu lieu le 28 avril 2018 au Mémorial ACTe. La performance de l’artiste a en effet été saluée par une longue standing ovation.

Cela faisait 10 ans que Léna Blou n’avait pas dansé sur une scène en Guadeloupe. Pour son « retour », la danseuse-interprète et chorégraphe à la renommée internationale a choisi « Fenêtre sur.. Mon bigidi et moi », une création très personnelle datant de 2009.

« C’est une pièce fondatrice de ma quête sur la manière de faire de la danse contemporaine à partir du gwoka, explique-t-elle. Quand je l’ai créée, je me suis rendue compte que je pouvais faire une pièce à partir seulement du mot bigidi, alors qu’auparavant je me posais des questions. J’ai commencé à circonscrire quelques outils clés : les appuis, la posture du corps. »

Intimiste, la pièce laisse transparaître la maturité de l’artiste : « je ne suis plus dans la quête, je commence à avoir des réponses concrètes, la Techni’Ka est déjà confrontée à l’étranger. Je n’ai plus de doute sur le fait que j’ai vraiment créé une technique contemporaine caribéenne », assure Léna Blou.

Si cette pièce n’est pas autobiographique, elle retrace, selon sa créatrice, « le parcours de vie d’une artiste qui pose un acte à la fois sur ce qu’elle a créée, sur cette esthétique qui commence à être plus claire sur le plan de l’écriture chorégaphique et, derrière tout cela, sur son engagement par rapport à son travail de recherche sur la Caraïbe. »

dav
Des talents pour accompagner Léna Blou : Allan BLOU (musicien), Félix FLAUZIN (musicien/danseur), Manuel WANDJI (musicien).

Article rédigé pour le site Beyon en 2018.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Flashback Caraibe : Corinne Timodent-Nabal, la détermination chevillée au corps

Flashback Caraibe : L’alcoolisme, cette maladie réelle, terrible, mais sous-estimée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous à la newsletter !