TOP

Flashback Caraibe : En Guadeloupe, Léna Blou éblouit avec son bigidi intimiste


Quasi une heure d’une intensité physique et émotionnelle exceptionnelle. « Fenêtre sur.. Mon bigidi et moi » de Léna Blou a ravi le public venu très nombreux assister à la représentation qui a eu lieu le 28 avril 2018 au Mémorial ACTe. La performance de l’artiste a en effet été saluée par une longue standing ovation.

Cela faisait 10 ans que Léna Blou n’avait pas dansé sur une scène en Guadeloupe. Pour son « retour », la danseuse-interprète et chorégraphe à la renommée internationale a choisi « Fenêtre sur.. Mon bigidi et moi », une création très personnelle datant de 2009.

« C’est une pièce fondatrice de ma quête sur la manière de faire de la danse contemporaine à partir du gwoka, explique-t-elle. Quand je l’ai créée, je me suis rendue compte que je pouvais faire une pièce à partir seulement du mot bigidi, alors qu’auparavant je me posais des questions. J’ai commencé à circonscrire quelques outils clés : les appuis, la posture du corps. »

Intimiste, la pièce laisse transparaître la maturité de l’artiste : « je ne suis plus dans la quête, je commence à avoir des réponses concrètes, la Techni’Ka est déjà confrontée à l’étranger. Je n’ai plus de doute sur le fait que j’ai vraiment créé une technique contemporaine caribéenne », assure Léna Blou.

Si cette pièce n’est pas autobiographique, elle retrace, selon sa créatrice, « le parcours de vie d’une artiste qui pose un acte à la fois sur ce qu’elle a créée, sur cette esthétique qui commence à être plus claire sur le plan de l’écriture chorégaphique et, derrière tout cela, sur son engagement par rapport à son travail de recherche sur la Caraïbe. »

dav

Des talents pour accompagner Léna Blou : Allan BLOU (musicien), Félix FLAUZIN (musicien/danseur), Manuel WANDJI (musicien).

Article rédigé pour le site Beyon en 2018.


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Par la suite, j’ai rédigé un article intitulé « En Guadeloupe, Léna Blou éblouit avec son bigidi intimiste ». […]

[…] Caraibe : Léna Blou, pionnière et activiste pour faire bouger les lignes (28/11/20) – Flashback Caraibe : En Guadeloupe, Léna Blou éblouit avec son bigidi intimiste (28/11/20) – Fascinante Léna Blou ! […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x