TOP

Flashback Caraïbe : la Fée Pipelette, influenceuse montante en Guadeloupe


En Guadeloupe, la Fée Pipelette fait partie des rares influenceurs professionnels, c’est-à-dire qui génèrent des revenus de part leur activité. Pourtant, ce n’était pas l’objectif de cette jeune Guadeloupéenne quand elle a lancé, en 2015, sa chaîne sur Youtube pour parler de « tout ce qui a trait à la femme » : « c’était un plaisir, une passion avant tout ».

En 2016, elle est contactée par les organisatrices du Karibbean Beauty Fest pour faire partie des quatre influenceuses invitées de la première édition de ce grand événement dédié à la beauté, au cheveu, à la mode et au bien-être en Guadeloupe. « C’est à partir de là que tout s’est enchaîné. Petit à petit, des marques m’ont appelé pour des collaborations afin d’appuyer leur communication. »

Ancienne communicante, la Fée Pipelette a très vite compris et su utiliser les mécanismes du marketing d’influence. « Les marques, les créateurs d’événements comprennent peu à peu l’impact des influenceurs. Même si on manque d’outils pour évaluer les retombées financières, elles restent indéniables. Le potentiel de recommandation d’un bon influenceur est vaste au point de pouvoir consolider une image, appuyer une notoriété, booster une communication, faire rayonner un produit ». 

Sur les réseaux sociaux, la jeune femme est suivie par une communauté engagée, qualifiée d’environ 7000 personnes qui « likent » et commentent les contenus qu’elle partage. Elle est en plus depuis un an chroniqueuse pour Créola, le magazine féminin de France-Antilles décliné en ligne. 

Influenceuse montante de l’archipel, la jeune femme a créé une entreprise dédiée à cette activité. « Concernant la question financière, le marketing d’influence sur le territoire en est à ses balbutiements. Néanmoins, les entreprises sont conscientes que l’action d’un blogueur passionné, soucieux de sa communauté et qui donnera sa perception d’un produit ou d’un événement en direct pourra être aussi efficace qu’un canal de communication traditionnel en terme de retombées. Par conséquent, elles restent ouvertes à la contrepartie numéraire. » 

Sa crédibilité, la fidélité et l’engagement de sa communauté, la qualité de son contenu sont autant d’arguments pour La Fée Pipelette qui ouvre dans l’archipel la voie à d’autres en ce qui concerne le business de l’influence, en étant un modèle de professionnalisme et d’entreprenariat en la matière.

Article rédigé en 2018 pour le portail Guadeloupe numérique. 

Photo de La Fée : HappyMan Photography. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.