TOP

Flashback Caraïbe : le CAUE, acteur incontournable en Guadeloupe


Fondé en 1981, le CAUE compte 27 communes membres, mais aussi a des partenariats avec les communautés : Cap Excellence, Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, Communauté des communes de Marie-Galante, etc. Son équipe composée de huit agents s’appuie sur un bataillon de techniciens vacataires. 

Depuis 1981, le CAUE remplit « des missions de service public dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, mais aussi l’énergie, le patrimoine et le paysage. Nous œuvrons selon un slogan : ‘ICAFFèt’, pour informer, conseiller, accompagner, former, fédérer autour du territoire », rappelle Jack Sainsily. Ainsi, le CAUE conseille les particuliers gratuitement, via des permanences quotidiennes dans les 28 points relais, répartis à travers tout l’archipel Guadeloupe.

D’autre part, « toutes les collectivités de la Guadeloupe peuvent compter sur le CAUE pour les accompagner dans la mise en place de leurs documents stratégiques, la mise en œuvre de leurs aménagements urbains et paysagers, la réhabilitation et la mise en valeur de leur patrimoine, etc. ». 

Le CAUE conseille l’ensemble des organismes majeurs du territoire. Il assure aussi la formation des professionnels, qu’ils soient publics ou privés. Il fédère les acteurs du cadre de vie autour des enjeux du territoire, en organisant notamment des forum ou ateliers pour réfléchir sur des thématiques d’actualité et trouver des pistes de solutions, aux problématiques locales. 

Article paru dans le magazine Artisanat Guadeloupe, numéro 2 sorti en août 2014.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.