TOP

Flashback Caraibe : R3 Attitude, un concept inédit associant tri et plaisir


Dans les poubelles de foyers guadeloupéens, s’amoncelle chaque année une masse considérable de déchets jetés sans être triés, malgré les campagnes de sensibilisation. Via sa borne connectée alliant tri, jeu et communication, R3 Attitude entend contribuer à ce que le tri devienne un réflexe pour le plus grand nombre.

Installée dans les couloirs du centre commercial Destreland à Baie-Mahault, la borne Canibal intrigue. Elle a la forme d’un distributeur automatique de boissons et pourtant, en y regardant de plus près, ce n’en est pas un. « Ici, gagnez en recyclant ! », le message qu’elle arbore permet d’y voir plus clair.

Unique au monde, la borne de tri de marque Canibal a été importée en Guadeloupe en 2017 par Emmanuelle, la fondatrice de R3 Attitude. Le concept est simple : lorsqu’une personne y dépose une bouteille, une canette ou un gobelet, la machine déclenche un jeu de hasard visible sur un écran. Si l’une des bonnes combinaisons s’affiche, on gagne alors des cadeaux ou des bons de réduction dans différents commerces partenaires. On peut aussi choisir de faire un don à une association environnementale.

Ainsi, grâce au côté ludique, R3 Attitude encourage les Guadeloupéens à effectuer des éco-gestes au quotidien. En seulement quelques mois, plus de 10 000 déchets ont été collectés par la borne, preuve de l’intérêt suscité. « Les enfants incitent beaucoup les parents à jouer », précise Emmanuelle.

« Nous sensibilisons les gens sur l’importance du tri et du recyclage, en leur faisant prendre conscience que les emballages boissons ont de la valeur et ils peuvent avoir une seconde vie ». En effet, les déchets compactés dans la borne sont ensuite récupérés et apportés au centre de tri situé aux Abymes pour traitement et acheminement vers les filières appropriées.

A noter que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Conseil départemental de la Guadeloupe ont soutenu R3 Attitude dès sa création.

Une machine connectée et communicante  

« Made in France », la borne Canibal est « la seule au monde à reconnaître, compacter et trier automatiquement les emballages boissons », ajoute Emmanuelle. Elle peut contenir entre 3000 et 5000 déchets. Autre particularité : « cette borne est connectée à internet, donc nous pouvons suivre à distance toutes les données, et être en interaction directement avec les utilisateurs ». Enfin, l’un des côtés de la borne dispose d’un grand écran HD que les entreprises peuvent utiliser comme « support média éco-responsable ». L’objectif est de rester visible et fédérer leur clientèle autour du développement durable via une communication digitale et innovante.

« Nous ciblons nos annonceurs, car nous souhaitons qu’ils soient également engagés en faveur de l’environnement. Nous visons non pas la quantité, mais la qualité. Nous aussi nous trions. »

 

 « Mon projet est né suite à mes réflexions pour la protection de la biodiversité des Outre-mer ». – Emmanuelle, fondatrice de R3 Attitude :

 

Article rédigé pour Artisanat Guadeloupe, le magazine de l’artisanat et de l’économie locale, paru en mai 2018.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.