Alors que les tensions entre Pékin et Washington ne cessent de s’intensifier, la Chine déploie une stratégie diplomatique ambitieuse à destination des pays d’Amérique latine et de la Caraïbe. Ce 13 mai, Pékin a accueilli en grande pompe les représentants des 33 États membres de la Communauté des États latino-américains et caribéens (Celac), à l’occasion de l’ouverture du Forum Chine-Celac.
A noter la présence du président chinos, Xi Jinping, pour l’ouverture de cette grande rencontre, preuve que de son importance.
« (Xi Jinping) a promis que la Chine débloquerait un crédit de 66 milliards de yuans (8,3 milliards d’euros) en faveur du « développement » des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. » – Extrait de l’article de France 24
Des Caribéens plus que jamais à l’écoute…
Plusieurs représentants caribéens sont présents pour échanger avec la Chine, ce qui démontre l’intérêt croissant des pays de la région pour le partenariat avec la Chine. Infrastructures, énergies renouvelables, agriculture, santé, sécurité alimentaire, éducation, numérique… Les domaines qui bénéficieraient grandement des fonds chinois sont nombreux.
Pour les pays de la Grande Caraïbe, souvent marginalisés dans les grands équilibres économiques mondiaux, cette main tendue chinoise est perçue comme une opportunité à saisir, bien que non exempte de prudence. Certains gouvernements y voient un levier pour diversifier leurs partenariats, sortir de la dépendance à l’égard des États-Unis et de l’Europe, et financer des projets de développement jugés prioritaires.
À l’heure où les défis économiques, sociaux et climatiques sont majeurs pour la Grande Caraïbe, la Chine se présente comme un partenaire à la fois stratégique et pragmatique.
Et certains gouvernants de la Grande Caraïbe n’ont plus peur de dire tout haut ce qu’avant ils pensaient seulement tout bas.
« Sans nommer les États-Unis, le président colombien Gustavo Petro a lui fustigé la politique américaine en matière d’économie, de traitement des migrants ou encore la position climatosceptique de Washington, appelant à un « échange d’égal à égal entre civilisations », à l’opposé de l' »impérialisme ». » Extrait de l’article de France 24
Les Etats-Unis de moins en moins « considérés »
Cette dynamique de rapprochement Chine/Grande Caraïbe inquiète les Etats-Unis depuis longtemps. En effet, cette histoire d’amour remet en cause son influence historique dans la région.
L’installation d’entreprises chinoises dans des secteurs sensibles (ports, télécommunications, ressources naturelles) suscite des réserves, tout comme la posture diplomatique de certains États caribéens de plus en plus favorables à Pékin sur la scène internationale.
Pour autant, plusieurs États insulaires caribéens insistent sur le respect mutuel affiché par la Chine, et saluent une coopération plus équilibrée, sans ingérence politique. Reste à voir si cette relation restera durable et bénéfique pour les peuples caribéens, ou si elle engendrera de nouvelles formes de dépendance, car la Chine ne finance guère « gratuitement ».