La Grande Caraïbe et ses territoires à la biodiversité exceptionnelles subissent année après année les conséquences du changement climatique, mais aussi des pollutions liées par l’activité humaine.
Voici trois des multiples enjeux à suivre.
Guadeloupe
Préoccupation maximale : en Guadeloupe : « L’érosion des côtes littorales s’intensifie et pousse les autorités à chercher des solutions de relogement pour les habitants », est-il expliqué dans une vidéo et un article du média TF1.
République dominicaine
« Le mur anti-migrants que la République dominicaine construit à sa frontière avec Haïti sillonne une épaisse mangrove et met en péril l’écosystème en la privant d’eau, s’inquiètent des ONG de protection de l’environnement», rapporte Guadeloupe la 1ère.
Bahamas
« Des scientifiques, des défenseurs de l’environnement internationaux et des responsables gouvernementaux ont tiré la sonnette d’alarme sur le fait que la population de conques est en train de s’estomper en raison de la surpêche, et qu’un aliment essentiel au régime alimentaire et à l’identité des Bahamiens pourrait cesser d’être commercialement viable d’ici six ans à peine », selon Associated Press.