Guadeloupe : 3 informations clés sur le festival Terre de Blues à venir

Je vous le dis tout de suite : je ne serai pas au festival Terre de Blues cette année. La faute à un agenda chargé et à ma « peur » des grandes foules. Cependant, je suis allée à la conférence de presse qui se tenait le mercredi 24 avril à l’espace régional du Raizet, histoire d’en savoir plus sur cet événément marie-galantais qui présente une belle longévité.

J’ai d’ailleurs partagé les infos recueillies en direct sur X.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas sur ce réseau social, je tenais à faire un récap’ sur ce blog. Je vous livre donc 5 informations essentielles.

Un parrain : Pierre Cafournet

Un parrain peu connu, mais qui correspond bien au thème de cette année : « Racines et Résonances ». En effet, aujourd’hui retraité, Pierre Cafournet a été attaché de conservation du patrimoine à Marie-Galante. Il est l’une des mémoires vivantes de cette île.

« C’est avec un énorme plaisir que j’accepte de représenter Marie-Galante, île authentique dans toute sa splendeur et dans tous ses aspects (son histoire, sa culture, son art de vivre et l’accueil légendaire de sa population). »

« Cette thématique, « Racines et Résonances » doit faire vibrer nos cœurs à l’instar du blues des chants de labour mais aussi à travers les convois opérés dans les champs de canne à sucre et des autres travaux communautaires. »

« Je milite afin que cette édition 2024 du Festival Terre de Blues se déroule dans la joie, la bonne humeur, et que la grande gagnante soit Marie-Galante. » – Extraits du dossier de presse

 

4 jours (au lieu de 3)

La 22e édition sera plus longue que la précédente. 4 jours de culture, grâce à un programme très riche.

Screenshot

 

3 têtes d’affiche

Screenshot

L’équipe du festival a visiblement voulu plaire à toutes les tranches d’âges, en mettant en avant trois têtes d’affiche très différentes.

 

  • Kool and the gang

C’est groupe américain légendaire. Ces morceaux relèvent de différents styles musicaux : funk, disco, jazz, rhythm and blues et pop.

Je vous partage mon morceau préféré de ce groupe.

 

  • Fanny J

La Guyanaise est sans nul doute l’une des papesses du zouk. Elle est très en vue depuis quelques années, grâce à une belle présence sur les réseaux sociaux et, bien sûr, ses tubes indémodables.
Je vous partage mon morceau préféré de cette artiste.

 

 

Le festival Terre de Blues reste une valeur sûre. Des milliers de personnes s’y pressent chaque année et nul doute que cette 22e édition rencontrera un vrai succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.