Parlons de la Grande Caraïbe • Dépassons cette image de carte postale bien connue
Parlons de la Grande Caraïbe • Dépassons cette image de carte postale bien connue

Les échanges sous forme de live vidéo sur les réseaux sociaux ont plus que jamais la côte. Cela constitue un bon moyen de pallier l’absence des conférences et autres réunions. Période de confinement oblige, les directs ont fleuri, particulièrement sur Facebook et Instagram. Il y en a pour tous les goûts : les apprentis chefs/cuisiniers pour apprendre une recette, les experts en ci ou cela pour partager leur savoir, les personnes qui se racontent…
Je n’ai jamais eu envie de faire du live vidéo. Je préfère écrire, car je maîtrise tout de A à Z. De plus, je n’aime pas particulièrement me mettre en avant, non par timidité, mais parce que je préfère l’écrit à l’image. Cependant, je comprends aussi que nombre de personnes apprécient plus l’audio et la vidéo que la lecture et qu’en matière d’échanges, ces médias sont bien plus pratiques, faciles, rapides.
J’ai accepté l’invitation de Lily Lebawit, parce qu’elle fait partie des experts incontournables de la Grande Caraïbe. C’est une journaliste, blogueuse expérimentée, que je suis depuis longtemps. J’ai donc été très honorée qu’elle ait pensé à moi comme invitée de son premier live Instagram, qui s’inscrit dans un format global de live pour partager des informations sur la Grande Caraïbe en temps de covid-19 et confinement. J’en ai parlé dans un précédent billet, intitulé « Grande Caraïbe, covid-19 & confinement : 10 blogs et sites à lire ».
Lily Lebawit m’a indiqué qu’elle souhaitait que, durant le live, nous échangions sur la manière dont la Guadeloupe fait face à la pandémie et au confinement. Nous avons parlé à bâtons rompus, sans filtre, et partagé beaucoup d’informations. Nous avons aussi dit quelques vérités coincées au fond de notre gorge depuis un moment sur :
J’ai beaucoup aimé le format du live, malgré les deux interruptions liées à la perte de connexion internet. Le direct dans un cadre informel permet des discussions au ton plus convivial que dans les conférences habituelles.
Je remercie vraiment Lily Lebawit pour son invitation qui m’a permis de sortir une nouvelle fois de ma zone de confort qu’est l’écrit. Merci aussi à tous ceux qui ont assisté au live, m’ont envoyé des messages.