TOP
Caraibe

Grande Caraïbe, covid-19 & confinement : 10 blogs et sites à lire


Le journalisme du quotidien, celui qui oblige à enchaîner les articles parce qu’il faut bien remplir le journal, mettre en ligne du contenu, ce n’est pas mon truc. J’admire ceux qui le font, car ils font généralement preuve d’une réactivité, d’une rapidité et d’un recul… Et il en faut, car l’information ne s’arrête jamais et en temps de catastrophe, de pandémie comme celle que nous vivons. Les nouvelles s’accumulent à vitesse grand V.

Je préfère prendre mon temps dès lors qu’il s’agit d’écrire des articles, des billets. Observer, rechercher, lire ceci, écouter cela, etc.

Beaucoup de Caribéens que je suis ont pris la plume pour livrer analyses, informations, conseils intéressants. Je ne peux malheureusement pas mettre tous les liens dans ce billet…  Je me suis donc résolue à vous indiquer 6 sites et blogs tenus par des Caribéens dont les écrits sur le coronavirus, le confinement ont retenu mon attention.

– les billets de blog de Foodîles

Ce n’est pas parce que c’est mon amie et mon associée pour Foodîles, le magazine totalement #Food ! Son blog présente une grande diversité de billets de blog « spécial confinement ».

– les analyses d’Ingrid Riley

Cette Jamaïcaine est l’un des meilleurs experts du numérique dans la région (entre autres). Depuis quelques jours, elle publie beaucoup sur son blog Rebel Grrl & Co. Si vous êtes intéressé par l’entreprenariat, l’économie et le numérique dans la Caraïbe, ces derniers billets sont à lire.

– les conseils de Keron Rose

En complément d’Ingrid Riley, je lis beaucoup Keron Rose, un Trinidadien, expert en création de contenus et du numérique, qui tient un blog depuis quelques années et a récemment lancé son nouveau site. Il apporte toujours une information précieuse.

– les textes pertinents d’Hélène Migerel

Cette psychanalyste guadeloupéenne, docteur en sciences humaines, livre des analyses toujours perspicaces et qui poussent à la réflexion sur son site helenemigerel.com

– les informations de Lily Lebawit

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à consulter le blog de la journaliste Lily Lebawit, l’une des expertes majeures de la région, qui fait un intéressant récap’ d’informations sur la région. De plus, elle a lancé un format de live vidéo en complément. Je vous en parlerai dans un autre billet.

– les articles de VTA Magazine

Incontournable pour tout ce qui concerne le tourisme en Guadeloupe, Martinique et Guyane, VTA Magazine est tenu par une communicante martiniquaise passionnée, Madly Schenin-King. J’aime beaucoup lire ses tweets également.

Je ne vais pas partager ici les sites d’information bien connus, mais je voudrais quand même mettre en lumière 4 des incontournables pour ma veille #actus #Caraibe #Caribbean.

Caribbean Journal 

Global Voices Amériques 

Repeating Islands 

Outremers 360.

Je vous invite à me rejoindre sur Twitter, pour suivre ma veille informationnelle sur la Grande Caraïbe.

Je partage nombre de liens vers des contenus que je juge pertinents, que je sois d’accord ou pas avec ce qui est exprimé d’ailleurs. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter pour recevoir ma sélection d’informations mensuelle chaque premier lundi du mois.


Commentaires (2)

  • LIly

    Merci Mylene! C’est un honneur de faire partie de ta liste, et j’en decouvre aussi en meme temps alors merci pour le partage.

    reply

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.