TOP

Guadeloupe : la jolie Maison de l’Avocat inaugurée, Hélène Migerel distinguée


J’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de la Maison de l’Avocat située à Pointe-à-Pitre, non loin du tribunal d’ailleurs. L’événement a eu lieu hier soir, et nombre d’avocats étaient bien sûr au rendez-vous, ainsi qu’une partie du personnel et quelques invités. Me concernant, j’y ai assisté à l’invitation d’Hélène Migerel, psychanalyste, docteur en sciences humaines. C’est une amie, avec laquelle j’ai le plaisir de collaborer depuis des années, pour sa communication. Elle a reçu la médaille Femme d’exception attribuée par l’Ordre des avocats de Guadeloupe. J’y reviendrai. 

D’abord, je veux vous en dire plus sur cette Maison de l’Avocat, qui est installée dans un énorme bâtiment complètement rénové. Les locaux accueillent le personnel, le bureau du bâtonnier, les bureaux de structures liées. Tout a été pensé pour en faire un lieu beau, agréable et c’est une réussite ! Pour cette inauguration, nous avons été reçue au 3e étage, dans un grand espace lumineux, bien décoré et disposant de tout ce qu’il faut pour travailler ou se divertir ! Il y a notamment un bar déjà bien fourni et deux grands écrans de télévisIon. 

Cet espace a été nommé Gerty Archimède, du nom de la grande dame Guadeloupéenne, première femme inscrite au barreau de la Guadeloupe en 1939, et donc première avocate des Antilles française. Ce nom, une évidence ! 

Lors de l’événement, Hélène Migerel a été désignée Femme d’Exception. Une récompense méritée, tant la Guadeloupéenne a oeuvré au fil des ans pour écouter, dire, soigner les maux de nombre d’habitants. A noter qu’elle fait partie de ces (trop rares) intellectuels guadeloupéens qui partagent leurs savoirs via un site internet, des vidéos, les réseaux sociaux. Je vous invite à lire ses écrits sur son site internet.

Hélène Migerel était aussi présente pour raconter le parcours de Gerty Archimède et a livré un brillant discours qu’elle partagera sur son site par la suite, je l’espère. 

Félicitations, Hélène Migerel !


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x