Guadeloupe : l’Agro Conf’100, un grand rendez-vous sur l’agriculture à venir

Mon grand-père était agriculteur à Marie-Galante. Je n’ai pas eu la chance de le connaître, mais il a laissé un héritage en terres, et mes oncles et tantes ont pour la plupart conservé un goût pour l’agriculture, le jardinage, les plantes, etc. Par ailleurs, j’ai un cousin qui est entrepreneur dans l’élevage, son père lui a choisi l’agriculture.

Je vous raconte cela, car c’est sans doute pour cela que j’ai moi-même un intérêt marqué pour l’agriculture, même si, hélas, je n’ai pas pu assez écrire sur ses enjeux en Guadeloupe, et plus largement dans la Caraïbe. Cependant, il est à noter que le prochain numéro de Foodîles, le magazine totalement #food, aura pour thème : « Retour aux sources : agriculture et pêche ». Ce sera la parfaite occasion d’en dire plus.

Ainsi, lorsque le lycée agricole de Convenance a contacté l’équipe de Foodîles pour nous convier à intervenir dans le cadre de son futur événement sur l’agriculture, j’ai de suite dit oui. Cela représentait une parfaite occasion d’échanger avec les jeunes, ce que nous nous attachons à faire de temps en temps, pour les sensibiliser au locavorisme. Nous avons déjà ainsi eu l’occasion  d’intervenir à la demande de professeurs du lycée agricole, entre autres.

 

Agro Conf’100 : rendez-vous le 23 mars

L’Agro Conf’100 est un événement qui se tiendra toute la journée de samedi prochain, au lycée agricole de Convenance à Baie-Mahault. La participation est gratuite.

Le thème : « L’agriculture et son adaptation face aux bouleversements climatiques en Guadeloupe »

Il y a aura une foule de rendez-vous : mini-conférences, course pédestre, mini ferme, stands de restauration.

Concernant les conférences, le programme est riche avec une foule d’acteurs qui vont intervenir au fil de la journée.

 

Retrouvez-moi à 13h pour une conférence exceptionnelle

J’aurai le plaisir de faire partie des intervenants, en tant que directrice de notre maison d’édition The Flamboyant Agency et notre startup Foodîles Agency. Je parlerai d’un vaste sujet, toujours d’actualité : « les médias numériques, un portail pour le développement du territoire ».

Merci au lycée agricole pour l’invitation.

 

3 enjeux importants

Je ne peux achever ce billet sans vous livrer 2 points exposés par la Chambre d’agriculture Guadeloupe sur leur site et que j’ai trouvé très pertinent de relayer.

« Une agriculture à faible volume en produits alimentaires locaux (faible taux de couverture en produits de consommation viande, légumes et vivres estimé à 20 %…). »

 

« Une agriculture soumise à une forte pression urbaine avec une densité d’au moins 240 habitants / km2 (population totale estimée à 395 725 au 1er janvier 2017, sur une surface totale de 162 961 hectares). »

J’aurai l’occasion de le mentionner lors de mon intervention samedi. J’espère que vous serez au rendez-vous de l’Agro Conf’100 !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.