Inoubliable désert de Dubaï, malgré le froid

J’ai séjourné à Dubaï durant une dizaine de jours début février, afin de découvrir cette région très prisée, autant pour le tourisme que pour les opportunités professionnelles, économiques. Pour un entrepreneur, Dubaï ne peut qu’être attirant… C’est pourquoi je n’ai pas eu vraiment à convaincre mon cousin Fabrice, qui possède une agence immobilière, de m’accompagner.
Comme à mon habitude, j’ai partagé quelques photos et impressions sur les réseaux sociaux. Depuis, j’ai reçu nombre de messages me demandant de tout raconter.

Chose promise, chose due. J’ai décidé de commencer mon récit de voyage par un de mes grands coups de coeur du séjour : le magnifique désert de Dubaï.

Avant le désert…

A Dubaï, nous avons rencontré Claude-Emmanuel, un Guadeloupéen en déplacement professionnel, et Vanessa, une autre compatriote installée là-bas depuis quelques mois. Les deux nous ont dit qu’il fallait absolument que nous allions dans le désert. Je vous avoue que nous n’étions pas plus enthousiastes que cela, nous craignions un peu le piège à touristes. Cependant, leur conviction nous a persuadé du contraire.

Suivant le conseil de Vanessa, nous avons décidé de faire appel à Platinum Heritage, une agence d’écotourisme. Le lendemain, en début d’après-midi, notre guide est venue nous récupérer devant l’hôtel, puis est passée chercher d’autres participants ailleurs.

Au total, nous étions six, les quatre autres étant un couple de Norvégiens et un couple d’Anglais.

Nous avons pris la route et roulé environ une quarantaine de minutes. Notre guide nous a fourni une foule d’informations.

Elle nous a notamment expliqué combien le chameau était important aux Emirats Arabes Unis. Certains sont utilisés pour des compétitions. Une très grande clinique leur est même dédiée.

Enfin, nous sommes arrivés dans le désert. Avant de nous lancer dans les grandes étendues, nous avons fait une halte pour :
– récupérer une gourde d’eau
– récupérer un foulard que notre guide a noué sur nos têtes
– changer de véhicule.


Nous nous sommes installés dans une vintage land Rover, une voiture bien plus adaptée pour rouler dans le sable. C’est parti !

Impressionnant et surprenant désert

Une fois dans le désert, difficile de ne pas être soufflée par la beauté et l’immensité des lieux. Du sable à perte de vue, des paysages splendides, et vraiment ce sentiment de n’être qu’un grain de sable. Le désert rend humble, je peux vous l’assurer !

J’ai été surprise par 4 points principaux.

1. La présence de grillages

N’entre pas qui veut dans le désert. Il faut passer une barrière bien gardée. Ensuite, les zones sont délimitées par des grillages. L’une est réservée pour la recherche. Il existe aussi un hôtel de luxe en plein désert. Il faut 20 minutes de voiture supplémentaires pour y accéder.

2. Il y a la 4G et la 5G

 

J’ai ri en découvrant qu’il y avait une connexion 4G, voire 5G, dans certains endroits. J’avoue que j’ai pensé aux zones blanches en Guadeloupe, notamment. Avoir internet en plein désert, cela a été bien pratique pour partager ces instants inoubliables sur les réseaux sociaux, mais surtout avec les proches. Cela avait tout de même quelque chose de surréaliste…

 

3. Il fait froid

Je me suis toujours dit qu’il faisait plutôt chaud dans le désert. Eh bien, j’avais tout faux. Dans l’après-midi, il faisait frais, mais les vents étaient froids, d’où une sensation très désagrable. Ajoutés à cela, les grains de sable qui entraient dans la bouche et les yeux… Nous n’en menions pas large. J’ai béni le fait d’avoir ce foulard dont je me couvrais tout le visage, lors des trajets en voiture. Un conseil : pour aller dans le désert, couvrez-vous bien, parce que les trajets en voiture sont longs et un peu pénibles !

4. Beaucoup de vert

Je m’attendais à un désert aride, suivant l’image de carte postale bien connue. Cela a été le cas, mais dans certains endroits, il y a avait des plantes bien utiles pour les animaux à la fois pour s’hydrater et se nourrir.

J’ai aimé les instants passés dans le désert, même si la présence de plusieurs groupes avec le bruit que cela implique a un peu brisé la magie du moment. Une fois dans ma bulle, en admirant cette immensité, en observant le mouvement du sable, je suis tombée sous le charme du désert.

Thé, aigle et belle soirée

Après notre balade dans le désert, nous avons eu droit à une nouvelle halte dans un lieu aménagé avec tapis et coussins. Nous avons pu regarder le coucher du soleil tout en sirotant un délicieux thé.

Je me suis sentie vraiment bien. Si ce n’était le froid, j’aurais pu y rester bien plus longtemps…

Ensuite, un jeune homme nous a présenté son aigle. Il nous a quasi tout raconté sur cet animal ô combien impressionnant, avant de nous faire une petite démonstration de ses capacités de vol. J’ai été ébahie par la rapidité et la majesté de cet aigle !

Nous avons à nouveau repris la route et nous nous sommes arrêtés non loin pour passer la soirée sous les tentes. Au programme : un délicieux repas et une courte présentation de la culture musicale des bédouins. J’ai beaucoup apprécié.

Il nous a été proposé de faire un petit tour en chameau, mais j’ai passé mon tour.

En résumé, je vous conseille d’aller voir le désert de Dubaï. C’est le lieu que j’ai préféré durant mon séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.