J’ai bien eu raison de continuer mon blog

Mon blog a eu 9 ans en février et j’ai publié un billet pour marquer cette longévité, dont je suis très fière. J’ai aussi partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de célébration.

 

 

Cet anniversaire m’a fait remonter des souvenirs… Ainsi, il y a quelques jours, je riais toute seule en repensant à tous ces gens qui m’ont expliqué, ces dernières années, que les blogs allaient disparaître, que les réseaux sociaux signifiaient leur mort. Et je perdais donc mon temps en bloguant. Les mêmes me disaient la même chose pour la newsletter.
A l’époque, je rigolais déjà. Un blog et des comptes sur les réseaux sociaux, cela n’a rien à voir !

Le blog m’appartient, car je paye un hébergement et je l’ai mis en place. Même en cas de bug, je peux toujours le mettre en ligne à nouveau. Un compte sur un réseau social, c’est juste une « location ». A tout moment, le propriétaire peut décider de le fermer. De plus, avec mon blog, je n’ai pas à faire avec les contraintes des réseaux sociaux : longueur du texte, mise en forme, règles de modération, etc. Je suis vraiment libre en bloguant.

 

De vrais motifs de satisfaction

Depuis que j’ai changé mon thème WordPress et effectué un vrai travail d’optimisation du SEO, j’ai beaucoup plus de visiteurs sur mon blog grâce à Google et les autres moteurs de recherche. Cela m’a pris des heures pour tout améliorer, compléter, mais cela en valait vraiment la peine.

Je suis maintenant en train de développer la partie monétisation et cela n’est pas aussi simple que je le pensais. Bref, je continue à m’informer et j’y arriverai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.