Mon blog a 9 ans : 9 statistiques clefs expliquées

Je sais. L’anniversaire de ce blog était le 5 février et je ne mets en ligne le billet que maintenant. Cependant, cette publication tardive est la preuve par l’exemple de mes années de blogging, avec des hauts et des bas, du fait de mon agenda chargé.

J’aime beaucoup mon blog, mais il ne me permet pas de gagner ma vie. Il n’est donc pas ma priorité, même si j’y reviens toujours. Il constitue comme une soupape, grâce aux billets que je publie, mais aussi ceux que je prépare, ceux dont je rêve.

Neuf ans. C’est quand même une sacrée pérennité dans le monde du blogging, surtout pour la Caraïbe. Je ne connais que quelques blogs caribéens qui perdurent depuis autant d’années et j’en profite pour saluer ces blogueurs qui continuent cette activité, vaille que vaille.

A l’heure des réseaux sociaux, du boom des contenus audios et vidéos, tenir un blog (écrit) relève du « sacerdoce ». Enfin, presque. Nous nous comprenons.

Pour marquer cet anniversaire, j’ai longuement réfléchi à ce que j’allais vous raconter, car j’ai déjà beaucoup écrit sur ce blog. Qu’allais-je donc pouvoir dire de nouveau ? Et puis, je me suis dit que rien ne valait un classique. Je m’en vais donc vous livrer 9 statistiques clefs.

 

795 articles

Avec celui-ci ! J’ai beaucoup écrit : des billets légers, des billets d’analyse, des billets récaps, des billets très longs, vraiment d’une longueur redoutable. Ce sont ces derniers que je préfère, même si cela me prend un temps fou et qu’ils ne sont pas toujours les plus lus. J’écris avant tout pour me faire plaisir, mettre en avant des gens que j’apprécie, des enjeux qui me tiennent à cœur.

Je ne surfe pas sur le buzz, je déteste d’ailleurs réagir à chaud. Il n’y a rien de mieux pour tomber dans le café du commerce…

 

3000 lecteurs par mois

En moyenne. Les gens lisent, plus qu’on ne croit. Certains m’ont même dit avoir lu des billets en plusieurs fois. D’autres préfèrent mes sélections musicales ou mes lieux de rêve. Pour moi, l’important est que les billets soient lus, beaucoup lus. Je le dis souvent : je ne blogue pas pour que les textes restent à zéro vue. Si c’était le cas, j’aurais tenu plutôt un journal intime.

 

820 commentaires validés

Au fil des ans, le nombre de commentaires a diminué, car beaucoup de lecteurs commentent directement sous les posts sur les réseaux sociaux. Cela me fait d’autant plus plaisir quand j’en découvre un sur mon blog. Comme je fais de la modération, je prends toujours le temps de les lire et les valider. Merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur avis, de me faire des retours.

 

3 refontes du site 

La présentation de ma page d’accueil est très importante pour moi. Je me suis beaucoup « battue » au fil des ans pour proposer une interface à la fois dynamique, inspirante et se chargeant rapidement. Pour ce faire, j’ai déjà changé trois fois de thème. Le thème actuel ne permet pas autant de modifications que le précédent, mais cela me convient. Mon objectif est de passer moins de temps sur le design et plus sur le contenu en 2024. Je veux rédiger plus de billets longs, comme les MAXI formats.

 

75 newsletters

Le blog sans newsletter, ce n’est plus le même. Je m’en suis aperçue durant la longue pause que j’ai faite de juillet 2023 à janvier 2024. J’ai expliqué pourquoi j’ai décidé d’arrêter, puis de reprendre.

La newsletter apporte la partie actualités que je ne peux malheureusement traiter sur mon blog, par manque de temps. De plus, c’est un excellent moyen pour faire un récap’ des billets publiés et que les abonnés auraient pu rater. Je suis donc ravie d’avoir repris l’envoi de la newsletter. Je vous invite à vous abonner si ce n’est pas encore fait. Rendez-vous sur la colonne à droite de cette page.

 

15 ans sur X (Twitter)

Autre complément de mon blog, mon compte sur le réseau social X : @Mycho. Je tiens une veille sur l’actualité caribéenne depuis des années. Je poste une dizaine de liens vers des articles que je juge intéressants, mais je partage aussi des photos et vidéos de nature, d’événements, etc.

Je vous invite à rejoindre mes 9000 et quelques followers.

 

3 comptes dédiés sur les réseaux sociaux

J’ai créé il y a quelques années les comptes du blog sur trois réseaux sociaux majeurs : Facebook, Instagram et X. J’avoue que je ne les alimente pas autant que je le voudrais, mais je veille à y partager régulièrement mes nouveaux billets de blog. Je fais de mon mieux, car alimenter les réseaux sociaux reste une tâche très chronophage.

 

5 outils

De temps en temps, des gens me contactent pour savoir comment je blogue. J’utilise cinq outils principaux :

  • WordPress : la plateforme grâce à laquelle j’ai créé le site et avec laquelle je gère le back office
  • Word/Pages : mes éditeurs de texte préférés
  • Canva : l’incontournable pour créer mes visuels
  • Google Analytics : l’outils pour connaître toutes les stats sur le blog : nombre de vues, billets les plus lus, provenances des internautes, etc.

17 ans

Je n’ai pas commencé à bloguer avec Le blog de Mylène Colmar, mais en 2007. En fait, j’ai eu trois blogs avant celui-ci : Critiqart Montréal, Critiqart Guadeloupe et Universelle Caraïbe. La longévité, c’est dans mon ADN !

 

J’espère que 2024 rimera avec blogging encore plus que d’habitude. Pour ce faire, j’accepte désormais de publier des billets sponsorisés. Je suis contente d’avoir de bons retours à ce sujet, que les gens comprennent, que des entrepreneurs et entreprises me sollicitent. Bien sûr, je fais une sélection, car il ne s’agit pas de publier des contenus que je n’apprécie pas.

Je profite de ce billet pour vous remercier, vous qui lisez, partagez, commentez, certains depuis des années. #letravailcontinue

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.