TOP

La Caraïbe aux Oscars 2022 : focus sur Gessica Généus et son film Freda


Nous ne pouvions pas ne pas revenir sur la sélection aux Oscars 2022 du film Freda de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus ! L’annonce a été faite par cette dernière via le média Le Nouvelliste le 11 novembre dernier : « Je voulais que les Haïtiens le sachent d’abord. »

Malgré un dossier de candidature soumis au dernier moment, les Oscars ont sélectionné ce long métrage.

« Sur demande du comité de sélection des Oscars pour Haïti (par le biais du ministère haïtien de la Culture), le film « Freda » a été soumis à l’Académie des Oscars, qui a validé cette candidature et a qualifié le film pour représenter Haïti aux Oscars 2022 » – Gessica Généus (Le Nouvelliste – 11/12/21)

C’est formidable pour ce pays caribéen que de se voir représenté sur la scène internationale, dans le cadre d’une cérémonie prestigieuse telle que les Oscars.

 

A propos de Freda

« Freda » a été entièrement produit et tourné en Haïti. Le film est en salle depuis mi-octobre.
Le synopsis livré par NOUR films, société qui distribue le film : « Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays. »

Depuis 1993, c’est le premier film venu d’Haïti à être sélectionné au festival de Cannes 2021, dans la catégorie « Un certain regard ».

Notons que le film a reçu également le prix « Étalon d’argent » lors de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Mais aussi…

Un plaisir d’écouter Gessica Généus

Petite sélection d’interview de la réalisatrice, dont j’apprécie la franchise et la sincérité.

– « Gessica Généus : « Freda, c’est le témoignage vivant qu’en Haïti on peut réaliser des choses » [#MaParole] » (Le Portail des Outre-mer, 12/10/21) 
– « L’invité Gessica Généus » (TV5 Monde – 02/09/21)

Direction les Etats-Unis !

Le défi est double : Gessica Généus et son équipe doivent faire du lobbying aux États-Unis à propos de cette nomination afin de recevoir le plus de votes possible, notamment de la communauté haïtienne installée sur le territoire. D’autre part, il s’agira de porter « Freda » le plus haut possible dans les nominations et les récompenses.

La 94e cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood, le 27 mars 2022. A suivre donc !

 

Billet rédigé avec le concours d’Axelle Constantin


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.