La Caraibe sur le web : querelle territoriale, perception et limites floues

La Caraibe sur le web : querelle territoriale, perception et limites floues

Frontières caribéennes : entre le Nicaragua et la Colombie, qui a gagné ?

La Cour internationale de justice (CIJ) de La Hague a rendu ses décisions le 20 novembre dernier concernant le conflit territorial maritime opposant le Nicaragua et la Colombie dans la Mer des Caraïbes.

Selon le communiqué de Foley Hoag LLP, cabinet juridique qui représentait le Nicaragua dans ce conflit, publié sur le site de BFMTV, média français d’information continue, le Nicaragua l’a emporté.

« Le Nicaragua a remporté une victoire historique contre la Colombie aujourd’hui, lorsque la Cour internationale de justice (CIJ) de La Hague a décidé à l’unanimité qu’il devrait être attribué au Nicaragua une zone maritime plus de trois fois plus importante que pour la Colombie dans la Mer des Caraïbes revendiquée par les deux pays. »

Mais si l’on se fie au titre de La Voix de Russie, « La Colombie étend sa souveraineté en mer des Caraïbes », ce serait plus la Colombie.

« La Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu la souveraineté colombienne sur sept îles caribéennes et rejeté les prétentions du Nicaragua. La CIJ a également délimité les frontières dans cette partie de la mer des Caraïbes conformément aux statuts des îles en élargissant le territoire maritime du Nicaragua. » (La Voix de Russie)

En réalité, à en croire l’article de l’Agence France Presse, les deux pays auraient tous les deux gagné…

Les discussions entre les deux pays devraient continuer à ce sujet, selon Colombia reports.

Qu’est-ce que la Caraïbe ? Les réponses d’un universitaire

Parmi les derniers textes sur la Caraïbe publiés sur internet, j’ai particulièrement apprécié celui de l’universitaire Romain Cruse, intitulé « La Caraïbe, un territoire à géométrie variable » et daté du 23 novembre dernier.

Il met en avant le fait que « les limites (de la Caraïbe) restent de nos jours encore floues et varient selon les perceptions locales insulaires ». Il pose aussi les bonnes questions :

« Comment les Caribéens aiment-ils se définir ? Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes ? Autrement dit, quel est leur sentiment d’appartenance ? »

Billet déjà publié le 26 novembre 2012 sur mon précédent blog et légèrement modifié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.