En ce moment, j’accompagne plusieurs personnes dans un processus d’écriture d’ouvrages. Et il fut un temps où je donnais des cours sur la rédaction pour le web. La question qui revenait toujours, qui m’est encore posée est : comment coucher ses émotions sur papier et les transmettre aux lecteurs ? Evidemment que c’est difficile !
Selon moi, tout est une question de combattre sa, ses peurs.
Thread sur l’écriture, suite à un rendez-vous pro ce matin – La discussion a notamment porté sur l’importance de parvenir à transmettre des émotions en racontant son histoire. Ce n’est pas toujours évident, car chacun a un degré de timidité, de retenue, de peur….
— Mylène Colmar (@Mycho) March 12, 2022
Cependant, une fois que j’ai dit cela, comment faire ? J’ai livré quelques conseils sur Twitter.
Dans ces instants, ce n’est pas du tout le moment de penser à la lecture par d’autres, à la publication de l’ouvrage… Il faut lever petit à petit les freins qui empêchent de se raconter vraiment. Tout est d’abord affaire de patience et d’endurance. Courage !
— Mylène Colmar (@Mycho) March 12, 2022
La réalité est que lorsqu’il s’agit de « se raconter », rédiger peut s’avérer très difficile. Voilà pourquoi l’écriture peut être cathartique, thérapeutique.