Pourquoi je suis très fière de la sortie du livre Dousin Péyi de Tessa Breter

Je suis extrêmement fière de la sortie de Dousin Péyi de Tessa Breter, édité par The Flamboyant Agency, maison d’édition que j’ai créée en 2019 avec Jessica Brudey, mon associée et amie.

Avant de vous en dire plus sur ce projet qui me tenait particulièrement à cœur, je vous invite à noter dans votre agenda ce beau rendez-vous à venir. Nous vous attendons nombreux pour sa première séance de dédicace de Tessa Breter à Tea Plézi aux Abymes, le 21 septembre.

Par ailleurs, précision importante, le livre est déjà en vente à Foodîles le lab’ à Jarry Baie-Mahault et en ligne via la boutique de foodilesmedia.com. Soyez nombreux à l’acheter.

Ceci dit, j’en viens à mon propos principal, qui porte sur les raisons pour lesquelles je suis si fière que nous soyons parvenues à publier cet ouvrage.

 

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille…

Dousin Péyi est le fruit d’un travail acharné qui s’est étalé sur plus de deux années. Durant ce temps, notre engagement et notre persévérance ont été constants, afin de répondre aux attentes de Tessa Breter, mais aussi les nôtres qui sont toujours très élevées. Nous visons l’excellence !

Tout d’abord, je voudrais vous parler de Tessa Breter. Elle est la fondatrice de Kréyolokans, « un jardin où l’on sème les graines de la culture et de la langue créole » Elle a une jolie plateforme en ligne où elle en dit plus sur son projet.

Je connais Tessa depuis quelques années et elle nous a livré plusieurs contributions en créole et en français pour Foodîles, le magazine totalement #food, au fil des ans. J’ai toujours apprécié son sérieux, son perfectionnisme et son amour du créole. Quand elle nous a parlé de son projet de livre culinaire, nous lui avons naturellement répondu que nous serions enchantée de l’accompagner. C’était une première pour elle et nous avons noté son envie. Nous savions que nous pourrions compter sur sa détermination.

Une fois les contrats signés, il a fallu se lancer. Tessa avait déjà une idée précise de ce qu’elle souhaitait.

 Dousin Péyi serait un abécédaire en créole et en français sur les douceurs et sucreries caribéennes.

Elle a rédigé tous ses textes en s’appuyant sur un travail de fourmi. Le livre livre tout le vocabulaire lié aux desserts, des aliments aux techniques en créole et en français. Il est d’une belle richesse.

Je lui ai fourni un appui pour penser le contenu, la ligne éditoriale, la structure. Ce fut long, car au fil des jours, il nous apparaissait indispensable d’ajouter du contenu plus magazine pour enrichir l’ouvrage. Ainsi, l’ouvrage présente aussi des focus sur des chefs, des experts food et des recettes originales. Merci aux interviewés et contributeurs d’avoir pleinement joué le jeu.

Jessica Brudey a effectué la mise en relation avec les acteurs food et assurer toute la coordination indispensable pour les séances photo, car oui, nous avons fait appel à des photographes professionnels : Daniel Dabriou, Philippe Tirolien, Melina Robin, Philippe Hurgon. La couverture du livre est d’ailleurs une magnifique photo des douceurs du chef Fabienne Youyoutte prise par Daniel Dabriou.

Je peux vous assurer que chaque page, chaque détail a été méticuleusement pensé et retravaillé pour aboutir à ce résultat.  Dousin Péyi est riche en textes et en photographies évocatrices qui plongent le lecteur dans un univers culinaire authentique. Chaque mot, chaque image raconte une histoire, et l’ensemble témoigne d’une qualité indéniable.

Je me dois de faire un clin d’oeil au Chef Alain Jarny du restaurant Gwot An Nou (situé à Pointe-à-Pitre) qui signe une préface inspirante, dont je vous livre les dernières phrases.

Kifè an ka kriyé woulo pou travay bout-la- sa davwa i an fransé é an kréyòl. An ka palé lang-lasa èvè plézi touléjou davwa i bèl parapòt a jédimo a-y ki kriyan, a sé pwovèb a-y ka fè souvènans a lè an té piti kontèl tipawòl a manman wouvin gyaka an tèt an mwen. An ka fè manjé, an ka viv alantou a lang é kilti kréyòl.

Je salue donc l’existence de cet abécédaire d’autant qu’il est en français et en créole. Je parle cette langue avec plaisir tous les jours, car elle est belle, grâce à ses fabu- leux jeux de mots, à ses proverbes qui me renvoient à des souvenirs d’enfance, à des expressions maternelles notamment. Je cuisine, je vis en créole !

 

Un accomplissement pour The Flamboyant Agency

Je vous disais précédemment que ce livre représente une première pour Tessa Breter. Contribuer à l’émergence de cette nouvelle voix est un honneur. Je crois profondément que Dousin Péyi n’est que le début d’une belle collection.

Pour The Flamboyant Agency, ce livre marque notre troisième publication, et chaque ouvrage est une étape de plus dans la réalisation de notre vision : donner vie à des nouveaux auteurs, qui mettent en lumière nos richesses culinaires, culturelles, participent à enregistrer ce que nous sommes, ce que nous créons, nous produisons.

La sortie de cet ouvrage reflète la montée en puissance de notre maison d’édition. Ce n’est que le début d’une aventure riche de promesses, et Dousin Péyi est une étape marquante dans ce parcours.

Voir Dousin Péyi prendre forme après deux ans de travail acharné est non seulement une fierté personnelle, mais aussi un témoignage de la détermination et du savoir-faire de notre équipe que je tiens à remercier. Merci à Moïse Benjamin, Benzo, pour son apport.

Ce livre est bien plus qu’une simple réalisation. C’est le symbole  d’un engagement et d’une vision partagée. Voilà pourquoi la sortie de Dousin Péyi me rend si fière.

Photos : Philippe Tirolien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.