La Colombie fait partie de la Grande Caraïbe pour des raisons géographiques, historiques, culturelles et économiques.
La Colombie possède un littoral long de plus de 1 600 km sur la mer des Caraïbes, avec des villes portuaires importantes comme Cartagena, Santa Marta et Barranquilla. Cette ouverture sur la mer des Caraïbes connecte la Colombie aux échanges maritimes et aux réseaux de communication caribéens.
Le bassin de la Grande Caraïbe comprend des écosystèmes partagés, comme la mer des Caraïbes et le couloir des récifs coralliens, qui subissent les mêmes défis environnementaux (pollution maritime, changement climatique).
La Colombie, en tant que pays riverain de la mer des Caraïbes, est engagée dans des efforts communs de préservation et de développement durable.
La Colombie est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), qui facilite les échanges commerciaux, la coopération et les partenariats avec les pays caribéens. L’inclusion de la Colombie dans cet espace facilite le commerce et les investissements, renforçant son rôle dans la région.
La Colombie participe à des initiatives et dialogues stratégiques avec les pays caribéens dans des instances telles que la CARICOM. Ces alliances facilitent les discussions sur des enjeux sécuritaires, migratoires et énergétiques communs, intégrant ainsi la Colombie dans l’espace géopolitique de la Grande Caraïbe.
5 faits à retenir sur Gustavo Petro
Gustavo Petro préside la Colombie depuis le 7 août 2022.
- Élu en juin 2022 avec 50,44 % des voix, Gustavo Petro est le premier chef d’État colombien issu de la gauche, marquant une rupture avec deux siècles de gouvernements conservateurs et libéraux
- Dans sa jeunesse, Gustavo Petro a rejoint le Mouvement du 19 avril (M-19), une guérilla urbaine d’extrême gauche active dans les années 1970 et 1980. Après la démobilisation du groupe en 1990, il s’est engagé dans la politique légale.
- Diplômé en économie de l’Université Externado de Colombie, il a également obtenu un diplôme en études du développement de l’Université catholique de Louvain en Belgique en 1996. Avant la présidence, il a été maire de Bogota de 2012 à 2015 et sénateur de 2018 à 2022.
- Gustavo Petro a axé sa campagne et sa présidence sur la réduction des inégalités sociales, la consolidation de la paix et la lutte contre le changement climatique, visant à positionner la Colombie en leader mondial dans ces domaines.
- Il a exprimé des positions critiques envers le capitalisme, le qualifiant de mythe économique à l’origine de la crise climatique, et prône des alternatives économiques plus durables et équitables.