TOP

Pas de Prix Nobel pour Maryse Condé, hélas !


 

Cette année, le prix Nobel de littérature a été attribué à Abdulrazak Gurnah, un ancien professeur de littérature d’origine tanzanienne. J’espérais voir Maryse Condé remporter le titre, trois ans après avoir été lauréate du Prix Nobel Alternatif. Malheureusement, elle ne se contentera que d’une nomination. Elle a pourtant prouvé cette année que sa plume reste de fer, avec la publication de « L’évangile du nouveau monde », un roman utilisé comme une parabole, une réécriture de La Bible.

 

Avec ses nombreux ouvrages mondialement reconnus et son parcours qui fait briller la Caraïbe à l’international, Maryse Condé aurait pleinement mérité cette distinction.
 C’est sa plume unique qui fait d’elle l’autrice de renom qu’elle est aujourd’hui, portant avec sa notoriété l’honneur des Caribéens. Elle a d’ailleurs fait ses preuves dans le monde littéraire, avec ses nombreuses distinctions, dont le Prix Carbet de la Caraïbe en 1997 ou encore le Grand prix du roman métis en 2010.

Fun fact : à l’occasion de la journée de la femme en mars 2021, une rue de Pierrefittes-sur-Seine à été rebaptisée au nom de Maryse Condé !

 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.