Vivre en Guadeloupe en serrant les dents

Quelles sont les 3 problématiques que des personnes que j’interviewe en Guadeloupe, avec lesquelles j’échange sur le terrain, évoquent le plus souvent ?

  1. Les coupures d’eau, le dossier de l’eau, le scandale de l’eau… Plusieurs appellations, même colère

  2. La vie chère. Au marché, tout a (énormément) augmenté. Au supermarché, n’en parlons même pas. Ce désespoir de voir que l’argent gagné est aussi vite dépensé et ce sentiment de toujours devoir faire des choix. Plaisir, out.

  3. Le « système » de santé. Les urgences saturées. Les médecins chez lesquels il faut attendre parfois des heures. L’attente de plusieurs mois pour obtenir un rdv chez un spécialiste. Le CHU… Au final une angoisse de ne pas pouvoir avoir accès aux soins de manière normale.

Il n’y a guère de jour où je n’ai pas un témoignage… Certains aiment comparer la Guadeloupe à un paradis. Je n’aime pas ce mot. La Guadeloupe n’est pas un archipel hors du monde. Beaucoup de gens souffrent et continuent de vivre en serrant les dents.

 

A noter

J’écris de plus en plus sur des problématiques très diversifiées sur ce blog. Je vous invite à lire les plus récents billets, si ce n’est déjà fait :

Comments

  1. Pingback: Un enjeu crucial en Guadeloupe : répondre aux besoins grandissants d’assistance et soulager le quotidien - Le blog de Mylène Colmar

  2. Lori Patricia

    Difficile de nier les problématiques que vivent les guadeloupéens au quotidien.
    Difficile à vivre.
    Cependant, il y’a un mode vie, encore de l’humanité à certains endroits, une joie de vivre, et de petites débrouillardises bien commodes et tout celà donne le Sourire si important à nos vies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.