Caraibe - #StopRacismeRepDom : parce que…

Parce que je suis caribéenne et que j’aime profondément la Caraïbe et ses multiples facettes.

Parce que j’épouse les propos du Guadeloupéen, Guy Tirolien : 

« Le racisme (est) à mon sens le nerf même de la guerre, des guerres. Quand je dis le racisme, je n’entends pas seulement le racisme spectaculaire, agressif et caricatural, mais des formes de pensée que nous portons tous en nous-mêmes, qui nous amènent à négliger ce que les autres peuples, les autres nations, les autres hommes même, autour de nous, ont à dire ; à ne pas essayer de les comprendre par ce qu’ils font ou ont fait, parce qu’ils peuvent nous être utiles tout simplement par le contact et les échanges que nous aurons avec eux. Nous commettons le crime de sous-estimer les autres. Alors c’est ce que j’appelle la naissance même du racisme. »

Je relaye la manifestation virtuelle de ce 27 février lancée par le Réseau des Blogueurs Haïtiens (RBH – à retrouver sur Facebook et @BlogAyiti sur Twitter ) et je partage leur appel.

« Il y a deux semaines, Jean Harry Claude un compatriote haïtien a été pendu, mains et pieds liés, sur une place publique en République dominicaine. Cet acte barbare et inhumain a soulevé l’indignation de beaucoup de gens à travers le monde. De ce fait, ce vendredi 27 février, anniversaire de l’indépendance de la République dominicaine, le Réseau de Blogueurs Haïtiens (RBH) lance une manifestation virtuelle pour dire non au racisme en République Dominicaine. »

Non au racisme, en République dominicaine et dans tous les autres territoires de la Caraïbe.