TOP

A venir : le 1er Salon virtuel des études et de la formation de la Caraïbe en 3 points clés


Il y a quelques mois, je vous ai présenté Edu-Carib, une intéressante initiative de Lorine Bozin, une jeune Caribéenne qui a créé cette plateforme présentant une foule d’informations pour étudier, se former, dans des établissements de la Grande Caraïbe. Depuis, Edu-Carib continue de se développer et je ne peux que vous inviter, si vous souhaitez poursuivre des études dans la région, à consulter le site. 

Je vous en parle, parce que ce billet porte sur un événement poursuivant le même objectif : faire connaître les possibilités caribéennes en matière d’éducation, de formation. Il s’agit du premier Salon virtuel des études et de la formation de la Caraïbe qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2020. 

Il est organisé par l’équipe d’Echanges Linguistiques et Apprentissage Novateur (ELAN), dont le projet, « co-financé par le programme européen INTERREG Caraïbes, « vise à encourager la maîtrise des langues de la Caraïbe et à renforcer la mobilité scolaire étudiante, enseignante, universitaire et professionnelle dans la région » (extrait de la présentation de l’événement). 

Gratuit, ce premier Salon est « à destination des étudiants, des élèves, des apprentis, des parents, des enseignants et également des stagiaires et formateurs de la formation professionnelle de la zone de coopération du projet (Caraïbe anglophone, Haïti, Martinique et Guadeloupe) ». 

J’ai retenu 3 points clés sur cette grande première à venir. 

1. 

70 exposants

Lors de ce Salon, les participants pourront échanger avec : 

  • des établissements d’enseignement supérieur
  • des organismes de la formation professionnelle 
  • des partenaires institutionnels. 

 

2.

6 webinaires

Le 3 décembre, se tiendront des conférences en anglais d’une heure chacune, sur différentes thématiques : 

  • le tourisme durable et responsable, une filière de développement clé pour la Caraïbe ? 
  • agriculture et agroécologie : quels besoins d’expertise pour la région Caraïbe ? 
  • environnement et changement climatique : des expérimentations qui façonnent de nouvelles opportunités 
  • les métiers de la santé : quelles évolutions à venir face aux enjeux de santé publique de la région et au vieillissement de la population ? 
  • numérique et entrepreneuriat : un archipel connecté et de nouveaux métiers ? 
  • repenser l’enseignement : de nouvelles approches pédagogiques de transmission du savoir et d’évaluation des élèves. 

 

3. 

1 plateforme en ligne 

Même si l’événement est gratuit, il faut vous inscrire pour participer à ce salon virtuel hébergé sur une plateforme en ligne : https://www.elan-virtualforum.org. 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.