L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes fait partie de mon quotidien. Je vais souvent y marcher , car il y a un parcours sympathique à faire.
De temps en temps, j’y dépose ou récupère un proche. Ces deux dernières années, je n’ai eu que peu d’occasions de m’y rendre pour prendre un avion, crise sanitaire oblige… Hélas !
Je râle de temps en temps quand j’y suis. A cause du parking en mauvais état, du dépose-minute inaccessible occasionnant des embouteillages, du bâtiment extérieur dont la façade mériterait un bon nettoyage… Et en même temps, j’aime ce lieu synonyme de retrouvailles, de voyages et d’ailleurs, d’émotions partagées.
Je commence ce billet par un préambule très personnel, et pourtant il a pour but de vous livrer des informations assez « froides », notamment des statistiques fournies par le directoire de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC), lors de sa conférence de presse annuelle qui a eu lieu le 28 janvier 2021.
Au préalable, trois rappels :
- j’ai publié ce billet en juin 2020 : Guadeloupe et covid-19 : le désastre pour l’aéroport international en 3 chiffres et un rappel
- avant cela, j’avais mis en ligne celui-ci : Aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe : 5 chiffres sur le grand chantier à venir
- j’ai live-tweeté la conférence de presse du 28 janvier et vous avez visiblement apprécié puisqu’à l’heure où j’écris, le thread (suite de tweets) a enregistré près de 8000 vues, 430 engagements (ouvertures, likes, retweets, réponses).
Pour retrouver ce thread, cliquez ci-dessous et pensez à vous abonner à mon compte, si ce n’est déjà fait.
En direct de la conférence de presse de l’aéroport Pôle Caraïbes aux Abymes. #Guadeloupe pic.twitter.com/HKTJN2lRjs
— Mylène Colmar (@Mycho) January 28, 2022
« Préparer demain », thème de 2022
J’ai eu envie de faire ce récap’, afin de vous livrer les chiffres bruts en 7 images tirées du dossier de présentation de la SAGPC.
1.
Côté passagers, grise mine toujours
2.
Un trafic en chute libre sur tous les réseaux
3.
Air Caraibes en tête, Air France pas loin
4.
Des finances en berne
5.
3 plans dans un climat plus qu’incertain
6.
Malgré tout, des investissements par millions
7.
Près de 300 millions d’euros d’ici 2028
Impossible de ne pas ouvrir les yeux en voyant les chiffres annoncés, surtout en faisant le parallèle avec le contexte actuel. Cependant, la SAGPC entend miser sur l’avenir et surtout les atouts de la destination Guadeloupe.
Comments
Il serait temps de mettre un taxiway parallèle à la piste pour les décollages .