La Guadeloupe tourne plus qu’au ralenti depuis le début de la mobilisation générale le 15 novembre dernier. J’aurai l’occasion de revenir sur cet événement, mais je tenais à faire ce billet récap’ d’importance. En effet, je me devais de saluer une grande dame, de mettre en lumière un accomplissement majeur de sa part, fruit d’un long travail.
Le 18 novembre 2021, Léna Blou est devenue Docteur en anthrophologie de la danse Gwoka.
Le 18 novembre, Léna Blou est devenue Docteur en anthrophologie de la danse Gwoka. Une grande dame ! J’ai eu le plaisir de la voir danser, de l’interviewer https://t.co/wo9Di9I4fd
— Mylène Colmar (@Mycho) November 20, 2021
J’ai tweeté la nouvelle le 20 novembre, car avec l’actualité, l’information était presque passée inaperçue et cela je ne pouvais l’accepter. Je ne peux qu’imaginer combien d’années d’effort cela a demandé à cette artiste et entrepreneure de parvenir à ce résultat qui est en plus une première !
Je suis si heureuse que ce tweet ait retenu l’attention de milliers de personnes.
Oui, Léna Blou le vaut bien !
J’ai eu le plaisir de rencontrer Lena Blou à plusieurs reprises, de l’interviewer aussi. Je la trouve exceptionnelle et j’aimerais que bien plus de personnes dans le monde la connaissent, mais plus encore découvrent son travail de recherches, d’explication, de valorisation d’un pan important de notre culture.
Je vous invite à lire mes billets de blog pour en savoir plus :
– Flashback Caraibe : Léna Blou, pionnière et activiste pour faire bouger les lignes (28/11/20)
– Flashback Caraibe : En Guadeloupe, Léna Blou éblouit avec son bigidi intimiste (28/11/20)
– Fascinante Léna Blou ! (09/12/18).
Vous pouvez aussi regarder ce talk de Léna Blou dans le cadre de TEDxPointeà-Pitre 2015.