TOP

Caraibe : 3 intéressants documents à lire en ligne


Je suis très amatrice de documents sur la Caraïbe, bien sûr. J’en découvre quasi chaque jour grâce à ma veille. J’en ai sélectionné trois pour vous.

1.

Le guide annuel du Carnaval de Guadeloupe

Certes, le carnaval guadeloupéen a été annulé pour cause de lutte contre la propagation du virus Covid-19, mais la 7e édition du guide annuel Kannaval Rivé est tout de même sortie. A lire gratuitement en ligne.

2.

Une analyse de Christophe Ventura

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a rédigé un interessant document sur le thème : « Etats-Unis – Amérique latine : quelles perspectives après l’élection de Joe Biden ».
A noter que c’est une « note d’analyse réalisée par l’IRIS pour le compte de l’Agence française de Développement ». Télécharger le pdf.

« L’Amérique latine, zone d’influence traditionnelle de la première puissance mondiale, est aujourd’hui devenue un terrain d’affrontement stratégique majeur avec la Chine, rival systémique des États-Unis contre lequel le nouveau locataire de la Maison-Blanche promet lui aussi de « gagner la compétition pour le futur »1. Quels sont les projets de Joe Biden et de son administration pour cette région ? »

« Le Mexique, les pays d’Amérique centrale et ceux de la Caraïbe constituent le cœur de la feuille de route latino-américaine élaborée par Joe Biden et son administration. »

3.

10 fiches à lire sur Le blog de Joao

J’ai découvert via Twitter que le blogueur Joao avait publié sur son blog des fiches sur « De la Guadeloupe à l’Algérie en passant par Paris : petite histoire de l’AGEG (années 1950-1960) ».

AGEG pour Association Générale des Etudiants Guadeloupéens.

« Au travers de 10 fiches (téléchargeables), je vous propose un voyage dans les années 1950-1960, en suivant des étudiants et révolutionnaires qui de la Guadeloupe à Paris en passant l’Algérie ont fait trembler le colonialisme français. »

 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.