Caribbean Export : 30 ans au service des entreprises caribéennes

L’Agence de développement des exportations caribéennes (Caribbean Export) a récemment publié son Rapport annuel de résultats 2025. qui témoigne d’une année dense : investissements catalysés, numérique accéléré, accès au financement facilité et exportations promues — le tout dans un contexte mondial de plus en plus exigeant.

Fondée en 1996 dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises caribéennes sur la scène internationale, Caribbean Export célèbre en 2025 ses 30 ans d’existence.

  • 30 années d’existence et de résultats mesurables
  • 126M$ de fonds gérés depuis la création
  • 20 000 +bénéficiaires engagés en 30 ans
  • 4 427 professionnels participants en 2025
  • 32M$ de fonds directement gérés en 2025.

Une mission inchangée, un environnement radicalement transformé

Depuis ses débuts, Caribbean Export s’est donné pour mission de renforcer le secteur privé caribéen afin qu’il puisse s’imposer sur les marchés mondiaux.

30 ans plus tard, cette ambition reste intacte. Cependant, le terrain a changé : les entreprises doivent désormais naviguer entre des normes de durabilité plus strictes, la pression du numérique, les chocs climatiques répétés et une concurrence internationale accrue.

En 2025, l’Agence opère à travers 7 programmes de développement économique financés par des partenaires internationaux tels que l’Union européenne, Affaires mondiales Canada et la Banque interaméricaine de développement (BID). Pas moins de 72 interventions ont été menées dans l’année, touchant directement plus de 4 400 professionnels à travers la Caraïbe.

« Depuis trente ans, l’Agence est aux côtés du secteur privé pour aider les entreprises à concourir au-delà de nos frontières. »de nos frontières. » – Dr Lynette Holder, Présidente du Conseil d’administration, Caribbean Export

Le Caribbean Investment Forum : du dialogue aux contrats

Organisé à Montego Bay (Jamaïque) du 29 au 31 juillet 2025 sous le thème SMART. GREEN. CONNECTED., le Caribbean Investment Forum (CIF) 2025 a réuni plus de 330 participants issus de 20 pays, dont 83 entreprises et 18 investisseurs.

En 10 ans d’existence, le CIF s’est imposé comme la principale vitrine d’investissement de la région.

  • 15 projets entièrement packagés, dont 12 présentés en direct aux investisseurs
  • Portefeuille total estimé à 82,2 millions USD (75,9 M$ présentés en séance)
  • Secteurs couverts : agriculture durable, transition verte, transformation numérique, logistique
  • 135 réunions B2B structurées organisées au Business Opportunity Centre
  • 93 % des répondants estiment que le Forum a répondu à leurs attentes
  • Satisfaction générale à 95 %, un record égalant le CIF 2023.

Temps fort de l’édition : la signature d’un mémorandum d’accord avec la BID pour créer le ONE Caribbean Project Preparation Coordination Mechanism (PPCM), un mécanisme régional destiné à générer et structurer un pipeline de projets bancables présentés aux financeurs internationaux. Le CIF 2026 se tiendra à La Barbade.

Transformation numérique : la Caraïbe s’impose dans les écosystèmes d’innovation mondiaux

L’Accélérateur numérique UE-ALC (EU-LAC Digital Accelerator) constitue l’un des piliers de l’action de Caribbean Export en matière d’innovation. En 2025, les parties prenantes caribéennes ont représenté près de 10 % de tous les nouveaux partenariats lancés dans le cadre du programme à l’échelle mondiale — une percée significative.

  • 128 nouvelles startups et PME intégrées à l’écosystème d’innovation EU-LAC en 2025
  • 5 partenariats corporate–startup caribéens formellement conclus, de la Jamaïque à Trinidad & Tobago en passant par la République dominicaine
  • 740+ entreprises caribéennes ayant complété le « Digital Check-up » de l’Institut caribéen de transformation numérique (CDTI), contre 105 en 2024.

Parmi les cas concrets illustrant la portée du programme : le partenariat entre la jamaïcaine IDMAPS (analyse de données) et l’italienne EngAge S.P.A pour développer un système de détection de fraude bancaire basé sur l’apprentissage automatique — à déployer simultanément en Europe et dans la Caraïbe.

BRIDGE et THRIVE : l’accès au financement au cœur de la compétitivité

Face aux difficultés persistantes d’accès au financement, Caribbean Export a lancé en 2025 la facilité BRIDGE (Building Resilient Innovation for Digital & Green Enterprises), un mécanisme de cofinancement de l’UE destiné à aider les entreprises caribéennes à investir dans leur transition verte et numérique.

  • 228 candidatures reçues — 125 en transition verte, 103 en transformation numérique
  • 1 million d’euros alloués, à décaisser au premier trimestre 2026
  • Les bénéficiaires doivent apporter au minimum 40 % des coûts totaux du projet
  • Depuis 1996 : plus de 16 millions USD de subventions accordées à des entreprises caribéennes.

En parallèle, le programme THRIVE, mené en partenariat avec Republic Bank et l’UE, a accompagné 394 entrepreneurs PME dans un parcours de renforcement des capacités (phase 1) et 171 participants d’élite dans un accélérateur d’accès au financement (phase 2).

GRIT : les femmes entrepreneures, moteur d’une croissance inclusive

Financé par Affaires mondiales Canada, le projet  Generating Resilient and Inclusive Trade (GRIT) est une initiative régionale de quatre ans (2025–2028) visant à renforcer la compétitivité et l’aptitude à l’exportation des entreprises dirigées par des femmes dans six pays : Belize, Dominique, Grenade, Jamaïque, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Dès la première année, l’enquête de référence a recueilli 956 réponses à travers la région. Les ateliers tenus à la Dominique ont permis de mesurer des progrès tangibles en matière de compétences en transition verte (score passant de 2,20 à 3,34), tandis qu’à Belize, la compréhension du marché canadien est passée de 2,75 à 4,25.

« Les femmes continuent de représenter la plus grande proportion de bénéficiaires : 61,93 % des participants aux programmes de Caribbean Export en 2025. »— Rapport annuel de résultats 2025, Caribbean Export

Absolutely Caribbean : des produits caribéens sur les marchés internationaux

À travers la marque collective Absolutely Caribbean, l’Agence a accompagné des exportateurs de produits alimentaires et de boissons lors de deux événements majeurs en 2025 : Vitafoods Europe à Barcelone (mai) et Agroalimentaria à Saint-Domingue (mai également). Ces participations ont permis de nouer plus de 50 réunions B2B structurées avec acheteurs et distributeurs internationaux.

Le cas de Choko Lakay, transformateur haïtien de cacao, illustre parfaitement l’impact de ce soutien : après plusieurs années d’accompagnement par Caribbean Export, l’entreprise a sécurisé des commandes aux États-Unis et au Canada, et est en discussion avancée avec des distributeurs en Martinique et aux Bahamas.

Cap sur 2028

Pour les trois prochaines années (2025–2028), Caribbean Export structure son action autour d’un nouveau plan stratégique articulé en trois priorités :

  • Compétitivité du secteur privé — Accélérer l’adoption du numérique, renforcer la résilience et connecter les entreprises aux marchés mondiaux ;
  • Attraction des IDE — Constituer un portefeuille de projets bancables et renforcer le pipeline via le PPCM avec la BID ;
  • Résilience institutionnelle — Moderniser les systèmes, améliorer la transparence et renforcer la mesure de l’impact.

Une étape clé sera la tenue du Caribbean Investment Forum 2026 à La Barbade, plateforme par excellence pour transformer les ambitions caribéennes en investissements concrets, générateurs d’emplois et de prospérité inclusive dans toute la région CARIFORUM.

Mylène Colmar
Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice en Guadeloupe. Caribbean blogger depuis 2007.