Débriefing Caraïbe : un premier débat très vif sur la coopération régionale

Quel débat ! Le 30 avril, ce fut une belle première pour Débriefing Caraïbe.

Pour rappel : Tout est parti d’une discussion concernant la 17ème Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane qui a eu lieu à Saint-Martin il y a quelques jours.

Axelle Kaulanjan et moi en discutions dans un groupe whatsapp (avec Fabrice David également), qui s’appelle Debriefing et via lequel nous parlons de l’actualité caribéenne, internationale.  Et sur la coopération régionale, Axelle et moi n’étions pas d’accord… L’idée m’est venue de rendre publiques nos discussions, via un débat ligne.

Objectif :  libérer la parole sur la coopération régionale, sujet d’importance pour notre région, de donner notre point de vue, d’en entendre d’autres. En résumé, organiser un débat sans langue de bois, ouvert à tous !

Je vous invite à regarder la vidéo du débat, si ce n’est déjà fait.

 

Et ainsi naquit #débriefingcaraïbe…

Nous avons tout bouclé en 5 jours, top chrono. Axelle et moi avons monté tant de projets ensemble, que nous travaillons de manière fluide et efficace.

Nous avons trouvé le nom, qui était naturel : Débriefing Caraïbe. Le nom de notre groupe WhatsApp et la région concernée. Il ne suffisait alors plus qu’à perfectionner le format.

Nous avons choisi de faire un débat pour que cela soit dynamique et intéressant, différent de ce qui se fait actuellement. Nous avons fixé une date, une heure, un support aussi, en l’occurrence Zoom pour sa facilité d’utilisation et son accessibilité.

J’ai conçu le logo, les visuels, avec cette idée de renforcer la notion de débat par un éclair. Et nous avons débuté le communication sur les réseaux sociaux. Nous avons des communautés réactives et qui apprécient généralement nos formats. Nous savions pouvoir compter sur elles et cela a été le cas. Merci !

Axelle m’a proposé de faire appel à d’autres intervenants, chargés d’avancer des arguments pour renforcer la richesse de nos échanges. Des teams dont nous serions les capitaines. Heureusement, nous avons un réseau d’experts caribéens sur lequel nous pouvons nous appuyer pour ce type de rendez-vous. Et encore une fois, tout s’est vite enchaîné.

Il ne restait plus qu’à tout préparer, via quelques échanges au téléphone et via Whatsapp.  Merci aux membres de nos équipes pour leur réactivité et leur confiance.

 

Une team du OUI puissante

Il me fallait constituer une team en 3 jours et je dois avouer que cela a été facile pour moi. Pour ce premier débat, je voulais des entrepreneurs, parce que j’avais une idée derrière la tête, que j’ai expliquée dans mon introduction.

Je souhaitais aussi avoir des personnes expertes, qui pourraient être percutantes durant le débat, sans beaucoup de prépation. J’ai misé sur des valeurs sûres, car je voulais gagner, tout simplement.

Je remercie vraiment les membres de mon équipe d’avoir accepté de prendre part au débat, d’avoir joué le jeu de la préparation flash et d’avoir été excellentes le jour J. Je leur suis vraiment reconnaissante ! Je tiens à les nommer dans ce billet de blog, même si je les ai présentées dans la vidéo, bien sûr.

  • Yvelise Bouchaut

Entrepreneure avec I.Sense Consulting. Elle est consultante en management de la transformation numérique et de l’innovation.

 

  • Manick Siar-Titéca

Entrepreneure, à la tête de sa propre maison d’édition, qui voyage énormément dans la Caraïbe, à l’international.

 

  • Betty Fausta

Entrepreneure. CEO d’IPEOS, internet stratégist.

 

Jour J : un débat sans langue de bois !

Mardi 30 avril, 18h, l’heure était venue. Ma team et moi étions fin prêtes. Durant le débat, ni Axelle, ni moi, n’avons mâché nos mots, et les membres de nos équipes étaient au diapason. Merci à eux d’avoir joué le jeu et exposé des arguments pertinents.

Sinon, pour moi, la team du Oui a gagné ! Cependant, l’équipe adverse n’est pas d’accord.

Alors, regardez la vidéo du débat et dites en commentaire qui a gagné, et plus largement, n’hésitez pas à donner votre point de vue sur nos échanges.

 

Partager

Comments

  1. Pingback: Grande Caraïbe : OUI, la coopération régionale est un miroir aux alouettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.